MZ 125 TS 1973-1985 : pleine de défauts et pourtant…
La MZ est ce que l'on pourrait appeler une moto de légende. Non pas parce qu'elle déchaîne les foules sur son passage ou offre des performances exceptionnelles ; bien au contraire. Elle est aux antipodes de ce que proposait la concurrence.
Cette 125 est loin d'être belle pas plus qu'elle est belle de loin, elle n'est pas très maniable, sa boite est dure, elle n'a pas de graissage séparé, et son moteur n'est pas un foudre de guerre.
Par contre, à l'usage, bizarrement, cette MZ devient très vite attachante. Elle n'est pas chère à l'achat, consomme très peu, et est très économique à l'entretien (entre autre grâce à un carter de chaîne étanche).
Elle vous amènera au boulot ou en vacances en duo avec armes et bagages sans problèmes pour peu que vous ne soyez pas pressé, dans un confort très acceptable. Son autonomie atteint les 400 kilomètres, ce qui n'est pas un luxe car vous devrez faire le plein avec du mélange. L'éclairage, comparé aux machines de l'époque dans sa catégorie (Honda N et T2, Suzuki GT…) est le plus efficace. La partie cycle procure une très bonne tenue de route à condition de choisir une bonne monte pneumatique.
En résumé, la MZ, on aime ou on n'aime pas, mais une chose est sûre, c'est qu'elle ne laisse pas indifférent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération