Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nicolas a enfin retrouvé la madeleine de son enfance : une Renault Twingo 1 de 1996

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Michel Holtz

C'est son rêve depuis l'âge de 10 ans et en décembre dernier, ce courtier en camping-cars l'a enfin exaucé en s'offrant une Twingo série limitée Benetton de 1996. Une auto à peine plus âgée que l'année où il a découvert ce modèle en compagnie de son père.

Nicolas a enfin retrouvé la madeleine de son enfance : une Renault Twingo 1 de 1996

En ce jour de 1992, il avait tout juste dix ans. "La Twingo venait d'être présentée au Mondial de l'Auto, et j'ai réussi à traîner mon père dans une concession Renault, ou je l'ai découverte en vert coriandre.". Il s'installe à bord et, au-delà de la voiture elle-même, un élément a fasciné l'enfant que Nicolas était alors : l'openair, le fameux toit ouvrant de la citadine qui fête cette année ses trente ans.

Trente ans, c'est le temps qu'il a fallu à l'enfant devenu grand pour s'offrir enfin sa Renault Twingo 1, un modèle de 1996, un peu plus récente que celle de son souvenir. Mais elle a son fameux toit ouvrant. Il a jeté son dévolu sur un modèle rare : la série limitée Benetton. Elle n'est pas vert coriandre, mais jaune citron. Et si elle affiche 107 000 km au compteur, elle a été entièrement restaurée, avec des pièces d'origine, et quelques accessoires d'origine aussi.

Un état sortie d'usine

Pour trouver sa perle rare, Nicolas l'a cherchée, sans trop la chercher. Et il a fini par la trouver au mois de décembre dernier, chez un spécialiste du sud de la France, dans un état de sortie d'usine. Seule différence avec une Twingo qui vient de quitter sa chaîne de montage : des jantes particulières, un accessoire que son ex-propriétaire a rajouté, "et qui lui va plutôt bien". D'autres accessoires "Renault boutique" garnissent l'intérieur, comme l'autoradio (à cassettes) spécialement conçu pour la Twingo, ou le pommeau de levier de vitesses de la couleur de la carrosserie.

Nicolas a enfin retrouvé la madeleine de son enfance : une Renault Twingo 1 de 1996

Mais de quel moteur se chauffe la petite citadine favorite des Français en général et de Nicolas en particulier ? "C'est le fameux Cléon fonte, l'un des derniers qui a équipé la Twingo". Un moteur aussi rustique que réputé indestructible, mais qui est connu pour sa gloutonnerie. Et son nouveau propriétaire l'avoue : "sur autoroute, elle peut atteindre 12 l / 100 km".

Mais l'auto ne risque pas de fouler beaucoup les quatre voies. "Je vais rouler très peu". Et son nouveau propriétaire, en guise d'entretien, ne fera qu'une vidange et un changement de filtre chaque année. Un coût d'entretien ultra-réduit donc, auquel s'ajoute une prime d'assurance pas très élevée. "Prudent, je l'ai assurée en tous risques pour 30 euros par mois". Mais combien a coûté cette Twingo totalement restaurée ? Nicolas ne veut pas livrer le prix d'achat, mais précise néanmoins qu'il l'a payée, "la moitié de sa valeur" puisque le spécialiste qui la détenait et l'a restaurée, voulait faire le vide dans son garage. Les spécialistes tenteront donc de déterminer le prix de la citadine. Quant à Nicolas, courtier en camping-car qui trouve des maisons roulantes d'occasion aux clients qui lui en font la demande, il est habitué aux négociations.

Nicolas a enfin retrouvé la madeleine de son enfance : une Renault Twingo 1 de 1996

Mais cette Twingo au prix minime et à l'entretien peu onéreux est-elle destinée à être revendue comme les camping-cars qui attendent leurs clients chez lui ? "Pas question de la revendre. De toute manière elle est déjà promise à ma fille". Elle a quatre ans cette année. La petite Twingo devra donc patienter 14 ans avant de changer de conducteur.

Mots clés :

En savoir plus sur : Renault Twingo

Renault Twingo

SPONSORISE

Achetez votre Renault Twingo

En occasion avec La Centrale

Avis Renault Twingo

Twingo (3) 1.2 16S INITIALE (2004)

Par Yllianouille le 29/06/2023

Je suis jeune permis j'ai ma Twingo initiale 2004 avec système easy depuis décembre je l'ai acheté à 62000 km au compteur la j'ai presque 75000 (oui en 6 mois en effet) j'ai beaucoup besoin de me déplacer donc elle est quasiment mon lieu de vie.... Comme c'est une initiale tous mes sièges sont en cuir mon volant aussi d'ailleurs les sieges sont très confortables et n'a rien à envier a des Audi qui ont des sièges moins spacieux et pous rigides que les miens .... Le volant en cuir avec coutures apparentes sont très classes aussi par contre attention aux brûlures l'été..... Ma boite de vitesse est une boite robotisée donc semi automatique possibilité de passer en sequentiel ou en auto je la confuis toujours en auto.... Ma Twingo fait tout : ville, campagne, montagne, nationales limitées a 110 que je prends toutes les semaines, autoroutes .... Je l'ai acheté avec un kit distri neuf par contre avec toit ce que je roule j'ai déjà changé 2 pneus et faudra que je fasse la vidange aussi j'ai changé mes freins aussi il y a 4 mois ..... Voiture pas chère à entretenir, confortable puisque chauffage clim + sieges en cuir moelleux j'ai jamais eu de problèmes rencontrés avec cette voiture on peut tout faire avec .... Je n'ai aps mis toutes les étoiles en sécurité car mon compagnon dit qu'il a peur quand je pends les virages de montagne a cause de la tenue de route et aussi parce que quand il fait du vent et que je suis à 130 sur une autoroute on le sens passer et il a peur qu'on se déporte car la Twingo est un véhicule léger sauf que je trouve su ce n'est pas tant un defaut que ça je pense que le fait de savoir tenir un vehicule léger et de s'adapter dans les virages doivent faire partie de nos talents de conducteur donc quelle que soit notre voiture il faudra toujours faire attention .... Je vois aussi que beaucoup de gens dans les avis se plaignent du bruit du moteur moi au contraire je trouve que c'est une qualité et qu'avec sa légèreté donnent des sensations à la conduite quelle que soit notre allure en effet j'ai horreur des voitures insipides qui ne font aucun bruit et de ne sentir aucune sensation ni vibration ni rien pendant que je conduis ça serait d'un ennui ..... Cette voiture est géniale dans toutes les situation et un jour j'aimerais avoir mes moyens d'en acheter une 2e exactement identique à la mienne parce qu'avec touts les kilomètres que je fais avec (je fais jusqu'a 150km/jour maxi et minimum 40) elle sera rincée au bout d'un moment mais je sais que jamais je voudrais me séparer de ce modèle même si je devenais riche.....

Twingo (3) AUTHENTIQUE (2001)

Par  le 16/10/2022

Il s'agit là d'une Twingo 1 Authentique 1.2 75 cv 16s.J'ai acheté ce véhicule datant de mars 2001 en novembre 2011 en tant que seconde voiture. Aujourd'hui il affiche 195000 km, et je ne peux que me louer de cet achat. Relativement peu onéreuse en entretien, cette Twingo ne consomme que 4,8 l aux 100 quand on la conduit normalement. Jusqu'à présent elle n'est jamais tombée en panne. Son entretien est suivi selon les spécifications de Renault. J'ai récemment changé la distribution (400 € chez un spécialiste local de cette opération), et je pense qu'il va falloir songer d'ici quelques centaines de kms à jeter un œil sur l'embrayage qui présente un point dur au lever du pied (ou pbm câble et gaine ?) Régulièrement les points signalées à surveiller par les contrôles techniques on été traités. Niveau conduite et facilités, c'est un plaisir dès lors que je l'utilise dans l'usage auquel je l'avais destiné : coffre "extensible" par glissement et bascule des sièges AR (pratique pour aller à la déchetterie, transporter des charges moyennement encombrantes, etc...), moteur vif qui réagit bien en cas de besoins (sur autoroute on arrive très facilement à des vitesses prohibitives), simplicité des commandes, etc., que du bon au quotidien. A noter de plus l'absence totale de trace de corrosion sur cette voiture datant de 2001. Et pas un point de rouille en 21 ans de services, et en couchant dehors depuis au moins 11 ans.Par contre quelques regrets : une sensibilité marquée au vent latéral, d'autant que la direction assisté électriquement me donne une sensation de flou. Puis le bruit... L'insonorisation de ce modèle n'est plus d'actualité, nous sommes certains qu'il y a bien un moteur sous le capot. Et quelle que soit son utilisation, l'absence de climatisation est désagréable, mais on fait avec. Toujours en négatif la buée qui oblige à attendre que le moteur chauffe, ou nettoyer l'intérieur des vitrages, avant de roulerMais globalement que du positif. Je sais qu'un jour se serai amené à m'en séparer, ça sera difficile.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/