Renault : Ghosn démissionne, il est remplacé par un duo Senard/Bolloré
Florent Ferrière , mis à jour
Cette fois c'est officiel. Carlos Ghosn, qui a démissionné, est remplacé par un tandem. Jean-Dominique Senard devient le président du conseil d'administration, Thierry Bolloré est nommé directeur général.
L'affaire Ghosn résumée en 7 dates clés
- 19 novembre 2018 : Carlos Ghosn est arrêté au Japon. Ce jour-là, Nissan révèle que Ghosn aurait pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel. La garde à vue sera prolongée deux fois de 10 jours (les 21 et 30 novembre).
- 20 novembre : Renault maintient Ghosn à son poste de PDG, mais met en place une direction provisoire. Thierry Bolloré prend l'intérim.
- 22 novembre : le conseil d'administration de Nissan révoque Carlos Ghosn, qui était président de la marque japonaise. Le conseil d'administration de Mitsubishi fera de même le 26 novembre.
- 10 décembre : Carlos Ghosn est inculpé pour dissimulation de revenus sur la période 2010/2015. Le parquet de Tokyo lance une nouvelle garde à vue pour le même motif, sur la période 2015/2018. Ghosn est toujours en prison.
- 21 décembre : Alors que la veille un tribunal avait rejeté une demande de prolongation de sa garde à vue, Ghosn est arrêté une nouvelle fois, pour d'autres charges. La justice japonaise lui reproche d’avoir fait couvrir par Nissan "des pertes sur des investissements personnels". Pour ce 3e mandat d'arrêt, la garde à vue est prolongée deux fois. Ghosn a passé Noël et le jour de l'An en prison.
- 8 janvier 2019 : Lors de sa première comparution en public, Carlos Ghosn s'est dit "faussement accusé et détenu de manière injuste", rejetant toutes les accusations.
- 11 janvier 2019 : Carlos Ghosn est mis en examen une seconde fois, pour dissimulation de revenus sur la période 2015/2018 et abus de confiance aggravé.
Mise à jour 24 janvier 13h30 > Après la démission de Carlos Ghosn, la nouvelle gouvernance de Renault est officielle. Le conseil d'administration a décidé de séparer les fonctions de président du conseil et de directeur général.
Jean-Dominique Senard a été élu président du conseil. Dans un communiqué, le conseil d'administration indique qu'en plus des fonctions assumées normalement par le président du conseil, il "devra évaluer et, si nécessaire, faire évoluer la gouvernance de Renault afin notamment d’assurer la transition vers la nouvelle structure". Ses propositions seront rendues dans quelques semaines, avant la prochaine assemblée générale des actionnaires.
Le conseil d’administration de Renault a fait savoir qu'il souhaite "superviser activement le fonctionnement de l’Alliance" et décide de confier à son président "la pleine responsabilité du pilotage de l’Alliance pour le compte de Renault". Jean Dominique Senard sera donc l'interlocuteur principal avec Nissan, ainsi que les autres partenaires (notamment Daimler). Il pourra proposer "nouvel accord d’Alliance qui lui semblerait utile à l’avenir de Renault".
Thierry Bolloré a été nommé directeur général du groupe Renault. Il "coordonnera pour la société les activités de l’Alliance dans le domaine opérationnel sous l’autorité du président". En clair, c'est à lui de faire tourner Renault au quotidien.
---
Mise à jour 24 janvier 8h > Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, a annoncé lors d'une interview donnée à Bloomberg que Carlos Ghosn a démissionné dans la nuit de mercredi à jeudi. Ghosn est incarcéré au Japon depuis plus de deux mois, soupçonné notamment d'avoir omis de déclarer aux autorités boursières japonaises une partie de ses revenus en provenance de Nissan. Plusieurs demandes de libération sous caution ont été rejetées.
Ghosn facilite ainsi le processus de succession. Le conseil d'administration du Losange va se réunir ce jeudi matin pour nommer une nouvelle direction. Jean-Dominique Senard devrait devenir président et Thierry Bolloré serait le directeur général.
A LIRE SUR CARADISIAC
> Thierry Bolloré, futur directeur général de Renault : promotion accélérée, malédiction brisée
> Renault : qui est Jean-Dominique Senard, pressenti pour succéder à Carlos Ghosn ?
---
Carlos Ghosn reste en prison. Le tribunal de Tokyo a rejeté une nouvelle demande de libération sous caution. La précédente demande avait été rejetée la semaine dernière. Pour tenter de convaincre la justice japonaise, celui qui est encore officiellement PDG du Losange avait promis qu'il resterait au Japon s'il était libéré, annonçant vouloir remettre aux autorités nippones son passeport. Le tribunal justifiait ses refus par le risque d'une fuite de Ghosn à l'étranger, où il aurait pu détruire des preuves.
En détention depuis plus de deux mois, Carlos Ghosn est bien parti pour rester en prison jusqu'à la tenue de son procès. À ce jour, il est sous le coup de trois inculpations, pour abus de confiance et malversations financières. Pour l'instant, sa détention provisoire court jusqu'au 10 mars. Elle pourra être prolongée par période d'un mois.
Cette décision va conforter la volonté de Renault de tourner la page Ghosn. Le Losange devrait nommer dans les prochains jours une nouvelle direction. Jean-Dominique Senard, actuel patron de Michelin, deviendrait président non-exécutif. Thierry Bolloré serait directeur général.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération