Nissan: rappel de 1,21 million de véhicules au Japon
On ne sait pas encore très bien de quoi il s’agit, mais c’est du sérieux. Une situation d’autant plus préoccupante qu’elle inquiète au plus haut point jusqu’au président de Nissan, Hiroto Saikawa, qui a carrément reconnu un « problème très grave ». En cause, des inspections de véhicules qui n’ont pas été menées selon les règles exigées sur le marché nippon. Un fait mis à jour par les autorités qui conduisent aussi des vérifications similaires chez les autres constructeurs d'automobiles. Environ 1,21 million de véhicules produits vont être rappelés et l’opération va coûter près de 189 millions d'euros à Nissan.
Cette vague de rappels a été annoncée hier, lundi, et elle fait suite à une première initiative prise à la fin de la semaine passée. Une opération consistant à la suspension temporaire de l'immatriculation de quelque 60.000 exemplaires de 21 modèles de véhicules, produits avant le 20 septembre et encore en stock dans ses usines. Ceci en raison d'inspections qui ont été conduites de façon inappropriée dans six sites de production.
Pour autant, Nissan se dit certain que les véhicules vendus étaient sûrs. Reste que ceux produits entre octobre 2014 et septembre 2017 vont être soumis à de nouvelles inspections. "Plutôt que des inspecteurs officiellement certifiés, ce sont leurs aides qui ont fait le travail. Il ne s'agissait pas de cas isolés et accidentels ", a déclaré M. Saikawa qui insiste : "quand, où et comment tout cela a commencé, même quelqu'un dans ma position ne peut le dire. Je compte aller personnellement au fond des choses".
Les véhicules Nissan en cause ont été contrôlés par des techniciens qui ne sont pas habilités à effectuer des inspections pour les automobiles destinées au marché local. Ils n'ont les certificats requis que pour les exemplaires devant être exportés à l'étranger, selon Nissan.
L’affaire intervient au moment où Nissan est contraint, comme d'autres grands groupes tels que Toyota, General Motors et Volkswagen, d’accomplir un rappel massif d'airbags à cause des errements du feu le géant du secteur Takata. Ce rappel annoncé d'un nombre important de véhicules pourrait avoir des répercussions sur l'image et les comptes de Nissan partenaire de Renault et de Mitsubishi Motors.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération