Nissan va arrêter de vendre des voitures diesels
Les moteurs diesel seront progressivement abandonnés chez Nissan, au fur et à mesure des renouvellements. Le japonais va mettre l'accent sur les voitures hybrides et 100 % électriques.
C'est officiel : Nissan compte stopper la vente de voitures à moteur diesel en Europe. Cela ne va cependant pas se faire d'un coup ! Un porte-parole de la marque a déclaré à l'AFP : "la poussée de l'électrification va nous permettre d'arrêter graduellement le diesel pour les voitures particulières à chaque renouvellement de modèle".
En clair, les prochaines Nissan lancées en Europe ne seront pas proposées avec un bloc diesel. Une stratégie qui devrait commencer avec la seconde génération du Juke, attendue dans les concessions en 2019.
Nissan n'est pas la première marque qui annonce sa volonté d'abandonner le diesel. Toyota a fait de même en mars au Salon de Genève. Mais ce dernier a quasiment déjà réussi à se passer des blocs abreuvés au gazole grâce à sa stratégie portée sur l'hybride. En 2017, seulement 7 % des véhicules vendus par Toyota en Europe étaient des diesels. Pour Nissan, c'était 47 % ! Le pari est donc déjà plus osé.
Mais Nissan estime qu'il n'est pas risqué, car la part de marché du diesel ne cesse de reculer sur le Vieux Continent. Elle était de 50 % en 2016, puis de 45 % en 2017. Et au cours du 1er trimestre 2018, elle a chuté à 38 % ! L'abandon progressif du diesel chez Nissan se fera en parallèle d'une montée en puissance de l'électrification.
Il y a quelques semaines, Nissan a annoncé son intention de vendre un million de voitures électrifiées par an d'ici 2022. Pour atteindre cet objectif, le constructeur va lancer une vingtaine de voitures hybrides et 100 % électrique dans le monde. En Europe, il proposera notamment un nouveau crossover dérivé de la Leaf ainsi qu'une variante plug-in des prochains Qashqai et X-Trail. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui représentent une grande partie des ventes de diesel de Nissan.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération