Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nos voisins et le scooter : Retour au Québec.

Dans Moto / Nouveauté

Renaud Jouanny

Nos voisins et le scooter : Retour au Québec.

Notre tour du monde du scooter continu aujourd'hui avec un retour obligatoire au pays du caribou sauvage. Nous vous avions déjà informés dans cet article de l'explosion des ventes de scooters au Québec, et nous y revenons maintenant pour aborder le sujet original du vélo assisté qui est, selon le magazine "La nouvelle union", trop souvent comparé au scooter à essence. Le vélo assisté est muni de pédales, ressemble à une vraie bicyclette mais n'en est pas vraiment une, puisque son système électrique lui permet d'atteindre une vitesse honorable de 30 km/h sans avoir a donner trop de coups de pédales. Plutôt tentant pour les déplacements urbains, ce vélo connait lui aussi un succès de plus en plus grand, au grand désespoir des policiers locaux. En effet, dans les rues de la ville, «on croirait assister à une course», s'exclame un agent. «Certains se pensent sur une piste de course en zigzaguant entre les piétons et les cyclistes», renchérit il.


Le gros problème, c'est qu'aucune règlementation sur l'utilisation de ces engins à deux roues n'existe, mise à part que le conducteur doit avoir au moins 18 ans ou 14 ans en étant titulaire du permis de classe 6 D (autorisant aussi la conduite d'un cyclomoteur de 50 cm3 ou moins). Le pilote est aussi dans l'obligation de porter un casque de vélo s'il veut éviter une amende pouvant s'élever à 100 Dollars. Au delà de ces deux règles plutôt basiques, rien ne stipule ou ne règlemente la conduite a adopter au guidon, ni les vitesses maximums a respecter. 30 km/h ce n'est pas vraiment énorme, mais les autorités du pays veulent anticiper le phénomène du vélo assisté en le considérant comme un cyclomoteur : «Un avis de dérogation a été demandé pour faire en sorte que la bicyclette électrique soit considérée comme un cyclomoteur avec tous les règlements s’y rattachant». Cette mesure n'est pas innocente, puisque le marché devrait bientôt accueillir une nouvelle génération de vélos assistés, et ceux ci pourront atteindre la vitesse phénoménale de 70 km/h!


Pour info, en France, il faut compter à peu près 300 € pour acquérir une telle bécane.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/