

Des bijoux de technologie qui font pratiquement aussi bien que l’œil humain dans la perception jusqu’à la centrale électronique pour l’analyse sont attendus sur les prochaines VFR1200F et Goldwing. En termes de sécurité et d'assistance à la conduite, la technologie utilisée aujourd'hui sur les deux et quatre roues constitue un pas de géant. Si, pour l’automobile, les dispositifs de sécurité - tels que le freinage d'urgence ou le limiteur automatique de vitesse - sont destinés à devenir obligatoires d'ici 2022 - pour les motos, il n'y a actuellement aucune discussion concrète à ce sujet. Cela n'empêche toutefois pas les constructeurs de se concentrer sur l'étude et la conception de nouvelles technologies capables de renforcer la sécurité - et pourquoi pas encore le confort - de tous les motards.
À côté du « radar anti-accident » de Bosch déjà annoncé pour Ducati et KTM et le système de freinage automatique de Harley-Davidson, une mention particulière mérite d’être faite sur la dernière étude de Honda. De nouvelles caméras de sécurité stéréoscopiques vont équiper non seulement ses voitures mais aussi ses motos dédiées aux longs voyages, telles que la VFR 1200 F ou la nouvelle Goldwing.
Récemment déposé, le brevet en question ferait référence à un type de caméra équipé de deux objectifs parallèles. Une solution qui, un peu à la manière des yeux humains, permettrait à une vision binoculaire capable de construire des images 3D d'être envoyée au "cerveau" de la moto pour le traitement de l'information et, par conséquent, pour le calcul des dangers et l'activation possibles des "manœuvres d’urgence" qui en résultent, telles que des avertissements de freinage ou des avertissements sonores. A suivre…
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération