Nouveauté - Yamaha : quand la R6 retrouve sa robe d’il y a 20 ans
En 1999, Yamaha, à la suite de la YZF-R1 présentée l'année précédente, lançait sur le marché une cylindrée moyenne tout aussi révolutionnaire : la R6. Aux côtés de sa grande sœur de 1 000 cm3, la R6 donnait un coup de pouce décisif à la catégorie des 600 sports avec un projet résolument novateur à l’époque : design, performance et conduite sur piste comme sur route, la petite bombe d’Iwata n’a pas tardé à se tailler un palmarès, tant sur le marché que sur la piste, avec divers titres remportés au Championnat du monde SS600.
20 ans plus tard, pour rendre hommage au premier R6 de 1999, les garçons de Presto Corporation, sous la supervision de GK Dynamics, designer qui travaille en étroite collaboration avec la maison d’Iwata, ont créé une pièce unique qui reproduit les mêmes graphiques qu’il y a 20 ans.
Sur le tracé de Sugo le week-end dernier, lors d'une réunion dédiée à la série R de Yamaha, cette R6 "Le 20e anniversaire" a permis de recueillir l'appréciation du beaucoup de fans. Le résultat du travail effectué est décidément attrayant, avec la livrée blanc-rouge-noir qui renforce encore plus les formes agressives du R6 actuel.
Pour le moment, il s’agit d’un show-bike mais il ne peut être exclu que, compte tenu des bons retours obtenus, Yamaha se laisse convaincre de créer une série spéciale pour honorer le précurseur, comme cela a déjà été vu par exemple avec le très spécial R1 GYTR qui suit les graphiques du R1 de 1998.
Au niveau technique, le "20e anniversaire" n'a pas changé par rapport au modèle standard. Le moteur de 118 ch reste donc en dotation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération