Nouveautés 2017 - Grands 4x4 et SUV : 5008 et Koleos en pointe
Dans la catégorie des SUV, les modèles familiaux ont la faveur des constructeurs qui en proposent de plus en plus. Les marques françaises sont bien achalandées avec les Peugeot 5008 et Renault Koleos. Mais les autres constructeurs mondiaux ne sont pas en reste et les Opel Crossland X, Skoda Kodiaq et Volkswagen Tiguan Allspace devraient connaître un beau succès.
FÉVRIER
Land Rover Discovery
Ce grand SUV de presque cinq mètres (4,97 m) se veut familial et vient lutter contre l’Audi Q7 ou le Volvo XC90. Son style rappelle celui du beau Range Rover Evoque, les lignes sont adoucies et l’aérodynamique de ce modèle s’améliore. À bord, l’ambiance est luxueuse et la modularité originale avec une possibilité de rabattre ou relever indépendamment l'un de l'autre chacun des cinq sièges arrière d'une simple pression sur l'écran tactile central. On peut même réaliser cette opération à distance, avec un smartphone, une tablette. Si ce modèle est à sept places, les deux places additionnelles ne laissent que peu d’espace aux jambes et la place centrale de la banquette est un peu étroite.
MARS
Peugeot 5008
Sept places à bord, c'est ce que propose le grand frère du 3008, avec sept vraies places et une modularité identique à celle d'un monospace. Ainsi l'architecture intérieure peut varier en fonction des besoins avec, par exemple, un siège passager qui se rabat en tablette ou les deux sièges additionnels dans le coffre qui peuvent s'extraire afin de bénéficier d'un volume de chargement plus important. Les moteurs sont repris du 3008 et ce Peugeot 5008 produit dans l'usine PSA de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine) viendra se frotter au nouveau Volkswagen Tiguan Allspace (voir août).
AVRIL
Skoda Kodiaq
Après le Yeti (qui va être renouvelé prochainement), Skoda possède désormais un nouveau SUV. Un modèle imposant qui peut accueillir sept personnes. Attention, la place centrale de la banquette (coulissante) étant un peu dure, pas facile d'y faire un long voyage. Dans le coffre, les deux places additionnelles sont à réserver à des enfants ou pour de courts trajets (ces deux fauteuils sont en option à 820 €). Ce grand SUV Kodiaq de 4,70 m de long affiche une belle capacité de chargement avec 720 litres en cinq places. Pas de miracle le volume de coffre diminue avec les sept sièges en places à 270 litres, ce qui est correct pour la catégorie.
MAI
Renault Koleos
Pour son SUV familial, Renault ne propose que cinq places assises, laissant à l'Espace la capacité de transport la plus importante (sept places) de tous ses crossovers. Cela ne devrait pas empêcher le Koleos de séduire, car il est beaucoup plus attrayant que le Koleos de première génération. Avec lui, la marque au Losange rehausse son image haut de gamme avec un intérieur moderne copié sur celui de la Talisman. D'ailleurs l'aspect de son modèle, en particulier la face, est calqué sur cette grande berline. Reprenant la base technique du Nissan X-Trail, il peut disposer comme le modèle japonais d'une transmission quatre roues motrices.
AOÛT
Volkswagen Tiguan Allspace
Gabarit allongé de 21,5 cm, le Tiguan dans sa version Allspace devient un vrai transporteur de troupe avec la possibilité de recevoir à bord sept personnes. Le coffre progresse également et affiche une capacité de 730 litres lorsque l’on est en configuration cinq places. Les deux places additionnelles sont comme avec de nombreux SUV sept places sont à réserver à des enfants, l’accès n’étant pas si simple à cette troisième rangée et la place limitée. Sous le capot on trouve des TSI 150, TSI 180 et TSI 220. En Diesel, on a le choix entre les TDI 150, TDI 190 et TDI 240. Ce modèle est bien entendu disponible en quatre roues motrices.
SEPTEMBRE
Volkswagen Touareg
Pas encore présenté sous sa forme définitive, le nouveau Touareg puisera l'inspiration de ses lignes dans le concept-car T-Prime vu à Pékin en 2016. Grand (5,07 m), il pourra accueillir sept personnes et recevra de gros moteurs TSI et TDI. Il sera plus tard, en 2018 vraisemblablement, décliné en carrosserie "coupé" cinq portes de 4,85 m de long.
OCTOBRE
Opel GrandLand X
C'est à l'occasion du Salon de Francfort que nous devrions découvrir le nouveau grand SUV de la marque allemande. Un modèle qui devra beaucoup au groupe français PSA, puisqu'il reprendra la base du Peugeot 3008, ses moteurs et son équipement. Différences notables, un style résolument Opel et un habitacle qui se démarquera du i-Cockpit de Peugeot tout en étant aussi moderne. Cocorico, il sera produit à Sochaux dans le Doubs, sur la même chaine que le SUV du Lion.
NOVEMBRE
Mercedes Classe X
Les pick-up deviennent à la mode. Mercedes annonce que cette catégorie va progresser de plus de 40 % dans les dix prochaines années et c’est pourquoi la marque allemande propose le sien. Ce n’est pas à proprement un modèle 100 % Mercedes car la base est connue, il s’agit de celle du Nissan Navara, une plate-forme qui est également utilisée par Renault pour son Alaskan. Ce modèle s’équipe d’un V6 Diesel (260 ch environ) associé à la transmission intégrale 4Matic. Il y aura aussi des blocs quatre cylindres de 160 et 190 ch.
DÉCEMBRE
Renault Alaskan
Ce gros modèle sera fabriqué à Barcelone pour l’Europe, sur la chaîne du Nissan Navara NP 300 avec qui il partage la même base. Sous le capot de ce pick-up Alaskan on trouvera des blocs Diesel de 160 et 190 ch. Il y aura une transmission intégrale pour permettre à ce modèle de circuler partout. D’ailleurs, ce devrait être un vrai “franchisseur“ avec une boîte à rapports courts. Cela ne l’empêchera pas d’être confortable et de disposer d’un maximum d’équipements high-tech à l’instar d’une berline haut de gamme.
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération