Nouveautés 2019 - Citadines - Nouvelles Peugeot 208, Renault Clio et Opel Corsa, c’est la fête !
C’est le Salon de Genève en mars qui va donner le coup d’envoi des prochains matchs de citadines. En dévoilant en Suisse les Peugeot 208 et Renault Clio, nos deux constructeurs hexagonaux vont faire le spectacle. Plus tard, viendront l’Opel Corsa (qui devra beaucoup à la Peugeot 208) et la Hyundai i10. Au menu de tous ces modèles, une offre d’équipements high-tech de plus en plus importante.
Mars
Renault Twingo Phase 2
On l’attendait pour le Mondial de Paris à l’automne 2018 mais finalement ce sera au Salon de Genève que l’on découvrira la version restylée de la Renault Twingo. Ne vous attendez pas à de gros changements sur l’allure générale du modèle, les modifications cosmétiques concerneront la face avant, dont la prise d’air sera agrandie et les feux diurnes ronds et à leds devraient disparaître. À l’arrière, le bouclier devrait être redessiné et les feux verront leur architecture intérieure modifiée.
Renault Clio
On attend toujours les photos officielles de la nouvelle Renault Clio qui sera présentée au grand public dans le cadre du Salon de Genève. Pour elle, Renault voit les choses en grand et modifie tout de fond en comble. Seul le style de l’auto sera proche de celui de l’actuelle avec quelques différences au niveau des projecteurs qui accueilleront des feux à leds façon Talisman. L’architecture du hayon sera également modifiée. À bord il y aura aussi du changement avec l’apparition d’un grand écran tactile façon tablette et d’une instrumentation numérique. Quant à la finition, Renault promet qu’elle sera en hausse. Sous le capot, de l’inédit avec la présence d’un bloc hybride (essence + électrique), il viendra épauler les habituels blocs thermiques en 2020.
Juin
Peugeot 208
Les petites citadines françaises sont les grandes vedettes cette année, puisque Peugeot lancera aussi sa Peugeot 208 de nouvelle génération. Plus grande que la précédente, recevant bon nombre d’aides à la conduite, elle disposera d’une nouvelle plate-forme empruntée à la DS3 Crossback. C’est pourquoi en plus de blocs essence et diesels, la 208 aura droit à une motorisation électrique de 136 ch. Cette version électrique devrait arriver en fin d’année. Son style devrait s’inspirer de celui de la Peugeot 508 (en particulier les feux de jour en forme de sabre réservés aux finitions haut de gamme) mais aussi de celui concept-car Fractal de Francfort 2015. À noter que la Peugeot 208 n’existera plus qu’en cinq portes et qu’elle aura droit en haut de gamme à une instrumentation numérique.
Septembre
Smart Fortwo et Forfour
La Renault Twingo y a droit, il n'y a donc pas de raison que le Smart Forfour qui sort de la même usine n’ait pas droit à son restylage. Celui-ci sera léger (il concernera surtout la face avant) et surtout ce restylage permettra à la marque Mercedes de doter son modèle d’une offre d’équipements technologique plus importante. Pour ne pas rester seule, la Smart Fortwo aura droit aussi au même lifting.
Octobre
Opel Corsa
Prévue pour le début 2018, la nouvelle Opel Corsa arrive finalement cette année. Si elle a pris un peu de retard, c’est qu’on l'a finalement dotée de la même plate-forme que la 208. Comme la citadine française, l’Opel Corsa disposera d’une motorisation électrique en plus des blocs thermiques. Elle devrait afficher une belle progression en matière de présentation et de finition, en s’inspirant pour le mobilier intérieur de ce que l’on trouve à bord de l’Opel Crossland X (voir photo). Malgré toutes ces améliorations, la citadine germanique conservera un tarif plus attractif que la petite Peugeot.
Novembre
Audi S1 ? Audi A1 40 TFSI
Version délurée de l’Audi A1, l’Audi S1 ne sera finalement pas renouvelée. Elle est condamnée sur l’autel des normes antipollution de plus en plus sévères. De plus, la plate-forme de l’Audi A1 ne peut recevoir le système Quattro qui permettait de disposer d’une puissance élevée sans avoir des soucis de motricité. Il faudra se contenter de la version A1 40 TFSI au bloc 2.0 de 200 ch qui, plus légère, devrait être aussi agile que feu l’Audi S1.
Décembre
Hyundai i10
Hyundai poursuit les essais de mise au point de sa nouvelle citadine qui devrait afficher une progression en ce qui concerne le confort, la tenue de route et les performances. Plus grande que l’actuelle génération, la Hyundai i10 devrait également se doter d’un style plus dynamique et pourrait exister en version “baroudeuse“, à la manière d’une Hyundai Active.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération