Nouvelle MV Agusta 1000 F4 RR, 201 chevaux !
Depuis que Vincent nous a fait visiter l'usine MV Agusta, ce nom mythique a une résonnance un peu particulière. Et l'essai de la F 4 2010 nous avait fait "saliver".
Avec un chiffre comme cela, c'est un nouveau pas vers la démesure, 201 chevaux, 15 de plus que "l'ancienne" version.
201 : C'est le chiffre écrit sur la fiche technique de la nouvelle MV Agusta 1000 F4 RR présentée sur le site du constructeur.
Les Italiens pour en arriver là ont totalement revu le moteur de leur vitrine technologique, et pour cela les cotes des cylindres ont subi de grosses transformations.
L'alésage est passé de 76 à 79mm pour une course réduite de 55 à 50.9mm, ce n'est plus du super carré à ce niveau. La finalité étant de faire baisser la vitesse linaire des pistons de 24,7 m/s à 22,9 m/s.
Ces nouvelles dimensions permettent au moteur de sortir 201 chevaux à 13 400 trs/mn en version libre. Les soupapes, en titane bien sûr, ont vu leur diamètre augmenter, elles sont passées de 30 à 31.8mm pour l'admission et de 25 à 26mm pour l'échappement. Le moteur est alimenté par une admission « variable » de 49mm de diamètre.
Les pistons forgés sont nouveaux, la culasse totalement revue, tout l'échappement est modifié, de 4 en 2, puis en 1 et de nouveau en 4.
La chasse au poids a été de mise même s'il est devenu difficile de faire beaucoup mieux, les suspensions sont ce qui se fait de mieux avec une fourche Ohlins de 43mm et un amortisseur TTX 36.
Pour les freins, c'est Brembo qui s'occupe de tout, rien que la pince, c'est de l'orfèvrerie.
Et en plus, elle est belle, ce qui ne gâche rien.
Pour la commander, il faudra "simplement" faire un chèque de 23 000 euros, les premières devraient être en concession début juin. Reste à choisir la couleur, rouge ou blanc, lorsqu'il ne reste plus que çà !
Pour plus de photos : site MV
photos MV
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération