Nouvelle Toyota Yaris : production lancée en France
Toyota vient de commencer la production de la quatrième génération de Yaris dans l'usine de Valenciennes. L'auto est basée sur une nouvelle plate-forme.
L'usine Toyota d'Onnaing/Valenciennes, dans le département du Nord, vient de commencer un nouveau chapitre de son histoire avec le lancement de la production de la quatrième génération de la Yaris.
Les premiers exemplaires sont sortis des chaînes de production le 6 juillet au soir, avec un décalage de plusieurs semaines sur le planning initial. L'usine a en effet été mise à l'arrêt un peu plus d'un mois au début du printemps en raison du coronavirus, entraînant un retard dans le lancement de l'auto. L'activité avait redémarré le 23 avril avec une seule équipe. Le site était repassé à deux équipes le 4 mai.
Le coup d'envoi de cette production est symbolique à plus d'un titre. La nouvelle génération de la Yaris est construite sur une plate-forme inédite. Pour la mise en place de cette nouvelle base, Toyota a investi 300 millions d'euros, afin de moderniser l'usine et d'en accroître les capacités. Une somme énorme, car c'est la moitié de l'investissement initial ! Valenciennes sera ainsi en mesure de produire 300 000 véhicules par an.
De quoi assurer un bel avenir à ce site industriel français. Toyota souligne que la Yaris 4 a déjà permis de créer 350 CDI supplémentaires. Le site emploie aujourd’hui 4 800 personnes dont 3 285 CDI et 1 256 CDD. L'objectif est de grimper à 3 600 CDI d'ici la fin 2020. Et davantage encore en 2021 grâce à l'arrivée d'un deuxième modèle à Valenciennes, le SUV urbain Yaris Cross.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération