Nouvelles aides à l'achat d'une voiture : pas avant la rentrée
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a confirmé qu'un plan de relance du marché automobile est à l'étude. Mais les mesures ne seront pas en vigueur avant septembre.
Lors d'une audition par la commission des affaires économiques à l'Assemblée Nationale, Bruno Le Maire a donné quelques indications sur la relance du pays après la pandémie de Covid-19. Le ministre de l'Économie a notamment déclaré : "Après le temps de la crise et de la reprise de l’activité viendra celui de la relance."
Une manière de dire qu'il est encore trop tôt pour présenter des mesures de relance, cela "impose de prendre un peu de temps". Bruno Le Maire a précisé que des plans seront sûrement présentés à la rentrée. Le Ministre a indiqué qu'il y aura "des plans spécifiques pour des secteurs stratégiques : tourisme, aéronautique, automobile".
Il a donc confirmé indirectement le fait que le gouvernement planche sur de nouvelles aides à l'achat pour les voitures, mais sans en dire davantage, à part souligner que les mesures prises devront être liées à la transition écologique.
Il y a quelques jours, Le Parisien dévoilait quelques pistes de travail. Il est notamment question d'un nouveau bonus pour les voitures hybrides rechargeables (le bonus étant actuellement réservé aux 100 % électriques) ou d'une TVA différenciée selon le type de motorisation.
Il faudra donc attendre septembre pour en savoir plus. Voilà qui risque de ne pas faciliter la reprise de l'activité dans les concessions. Celles-ci vont pouvoir rouvrir leurs portes avec le déconfinement. Le retour "normal" des clients dès le mois prochain dans les showrooms était déjà incertain, du moins pour de nouvelles commandes, alors avec la promesse de nouvelles aides pour la fin d'année, des projets d'achat de voiture pourraient être encore repoussés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération