Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Observatoire des vols Coyote 2019 : les scooters deux fois plus volés que les motos

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Révélé il y a quelques jours, le troisième Observatoire des vols Coyote 2019 présente les rapports d’opérations de son activité de récupération de véhicules volés Coyote Secure, en complément des analyses statistiques des rapports officiels du ministère de l’Intérieur. L’occasion d’établir un constat précis des vols de deux-roues équipés de systèmes Coyote.

Observatoire des vols Coyote 2019 : les scooters deux fois plus volés que les motos

Avec l’Observatoire des vols 2019, Coyote dresse un bilan précis des vols de deux-roues. Ainsi, on y apprend que 6 % des deux-roues équipés d’un système Coyote ont été volés en 2019. Si les vols de motos de cylindrées supérieures ou égales à 125 cm3 restent surreprésentés en France avec 62 % des vols de deux-roues du fait de l’importance du nombre de véhicules concernés, la palme revient aux scooters. Avec un taux de sinistralité de 106/1000, le scooter est ainsi deux fois plus volé que la moto.

« Le taux de sinistralité nous permet de mesurer le risque et d’avoir une vision réaliste du nombre vols par rapport au parc actif c’est-à-dire équipé. Ainsi nous notons que les propriétaires de deux-roues ont 1 chance sur 16, de se faire voler leur véhicule » précise Benoît Lambert, directeur général de Coyote.

On y apprend également que la principale technique de vol pour les deux roues est le vol par enlèvement. Une méthode plébiscitée par les voleurs dans 92 % des cas. Cette technique consiste à embarquer le véhicule dans un camion ou camionnette pour le déplacer jusqu’à un endroit où il est souvent démonté pour être revendu en pièces détachées.

De fortes disparités selon les régions.
De fortes disparités selon les régions.

Ainsi, en 2019, près d’un deux-roues sur deux a été retrouvé dans un lieu fermé ou en sous-sol. Un constat en légère augmentation pour toutes les catégories de véhicules puisque 40 % d’entre eux sont retrouvés dans des boxes, containers ou parkings sous-terrain, soit une augmentation de +11 % par rapport à l’an dernier.

Ces statistiques complètent ceux du ministère de l’Intérieur sur les vols de véhicules, et confirment également le Top 10 des deux-roues les plus volés en 2019 de la Mutuelle des Motards.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/