Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pénurie : pas assez de carburant plus suffisamment de stations ?

Dans Pratique / Autres actu pratique

André Lecondé

La semaine a coulé plus vite que le carburant sorti des pompes en fonction dans les stations-service, prises d’assaut par des automobilistes refusant le piège des raffineries bloquées. Pour mieux s’y enferrer. Une situation compliquée pour des usagers qui se faisaient pourtant entendre dire par ses dirigeants qu’il n’y avait pas de pénurie. Et si cette conjoncture révélait aussi les faiblesses d’un maillage de distribution de carburants qui s’est réduit comme peau de chagrin depuis les années quatre-vingt ?

Pénurie : pas assez de carburant plus suffisamment de stations ?

Depuis un peu plus de 30 ans, la France a perdu 35 000 stations-service sur son territoire. Et le peu qui reste périclite, sous le joug de mise aux normes environnementales coûteuses, de difficultés économiques et d’une concurrence marquée du sceau des grandes surfaces. Résultat ? Il est dressé par les artisans de l'automobile (FNAA) et les maires ruraux (AMRF) qui ont adressé une lettre ouverte au Président de la République.

La FNAA et l’AMRF rappellent ainsi que, du fait d’un maillage de distribution de carburants déjà structurellement faible en France comparé à nombre de pays européens, 17 millions de Français (1/4 de la population) doivent habituellement faire 5,2 km pour atteindre une première station. Dans 38 départements, les automobilistes doivent même rouler entre 15 et 38 minutes pour trouver une seconde station. Une insécurité qui pousse à vouloir sticker au plus vite pour s’assurer du lendemain… Et accélérer ainsi les conditions d’une pénurie.

Inquiètes pour le destin immédiat de milliers d’entreprises et pour le quotidien des Français directement concernés, la FNAA et l’AMRF ont décidé d'interpeller solennellement le Président de la République, François Hollande, à travers une lettre ouverte. Elles demandent la mise en place d’une politique publique forte en faveur des stations-service traditionnelles pour leur permettre de poursuivre leurs activités ainsi que l’organisation d’une réunion en urgence regroupant tous les acteurs. Un débat qu’il serait intéressant d’ouvrir.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/