Permis de conduire : plus facile de faire marche arrière sur la boîte auto
Les règles du permis de conduire évoluent. Il sera plus nécessaire d’attendre trois mois pour se former à la boîte manuelle lorsque l’on a obtenu un permis boîte automatique.
Si la visite médicale pour l’obtention et la conservation a été retoquée hier par le Parlement européen, le permis de conduire va évoluer à compter du 1er mars prochain.
Le sujet est nettement moins épineux et concerne également moins de conducteurs. Jusqu’ici, un délai de trois mois minimum était obligatoire pour suivre une formation à la conduite d’une voiture à boîte manuelle suite à l’obtention du permis en boîte automatique.
Il est donc possible de changer d’avis juste après avoir reçu son carton rose, même en format numérique. Il faut dire que la formation à la boîte automatique est moins onéreuse puisqu’elle nécessite que treize heures au minimum, contre vingt pour le permis à boîte manuelle. Il est donc tentant de se contenter de la première solution. Cependant, il est plus difficile de dénicher une auto d'occasion à petit prix équipée d’une « BVA ».
Toujours sept heures de formation
En revanche, une formation supplémentaire de sept est toujours requise. Elle se découpe en deux parties, la première d’une durée de deux heures a pour objectif de comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et d’assurer sa mise en œuvre, et de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
La seconde partie, de cinq heures minimum, permet d’apprendre à utiliser une boîte manuelle en adoptant les principes de l’éco-conduite, et de diriger un véhicule en adoptant l’allure aux conditions de circulation.
À noter également que deux heures de formation peuvent être réalisées sur un simulateur de conduite, contre une heure jusqu’ici. Les apports théoriques sont délivrés lors de la conduite en situation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération