Pétrole : pour stabiliser les prix, les principaux producteurs se mettent d'accord pour geler la production
Le prix du baril de brut n'a cessé de chuter ces derniers mois après la décision des principaux pays producteurs (principalement du Moyen-Orient) d'inonder le marché de quantités astronomiques d'or noir. Le Venezuela, le Qatar, l'Arabie Saoudite et la Russie se sont mis d'accord en ce début d'année pour geler la production en 2016 au niveau de celle du mois de janvier pour "calmer les marchés".
Hier, une importante annonce dans le domaine du pétrole a eu lieu. Les deux principaux producteurs de brut, l'Arabie Saoudite et la Russie, se sont rencontrés et se sont mis d'accord pour geler la production de petrole à son niveau de janvier sur toute l'année 2016 pour "calmer les marchés".
Depuis de nombreux mois, l'Arabie Saoudite en tête a choisi d'inonder le marché d'énormes quantité de brut, engendrant ainsi une grosse baisse du baril et des prix à la pompe anormalement bas. Vous avez en effet certainement remarqué la diminution constante des tarifs des carburants en France, avec un gazole flirtant régulièrement avec les 1 €/L. Le sans-plomb, lui aussi, a fortement chuté, et tout ceci n'a pas été sans conséquences.
Tous les gisements de pétrole dit "non conventionnel", tel que les sables bitumeux, sont devenus tout à coup extrêmement coûteux pour les sociétés qui les exploitent face à des pays membres de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) capables d'extraire d'énormes quantités de brut de bonne qualité à faible coût. C'était d'ailleurs la stratégie de base de certains pays : asphyxier la plupart des gros projets d'extraction (des Etats-Unis, principalement) en produisant de grosses quantités, quitte à perdre de l'argent (l'Arabie Saoudite ayant d'ailleurs engendré un déficit record).
Le Qatar, la Russie, l'Arabie Saoudite et le Venezuela se sont donc mis d'accord en ce mois de février pour stopper cette stratégie et geler la production au niveau du mois de janvier. Rappelons que le prix du brut a chuté de près de 70 % depuis la mi-2014. N'espérez donc plus voir les prix à la pompe baisser encore plus, la situation devrait logiquement se stabiliser, voire s'inverser au fil des mois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération