Photos du jour : Alfa Romeo Montreal Coupé 1972 (Concours d'Elegance de Chantilly)
Voilà une auto que vous n'avez probablement jamais vue dans notre section photo du jour. Il s'agit d'un modèle peu connu mais pourtant présent durant sept ans au catalogue d'Alfa Romeo : la Montreal. Destinée à être présentée à l'occasion de l'exposition universelle de Montreal (d'où son nom), ce coupé abrite un V8 de petite cylindrée issu de la compétition.
Notre semaine de photos du jour se termine sur un modèle qui n'a jamais été aperçu dans notre section réservée à la photographie quotidienne. Alfa Romeo est connu pour son passé en compétition et la passion qui anime les amoureux de la marque (et ils sont nombreux), et c'est tout naturellement qu'en 1967, Alfa Romeo dévoile un concept car baptisé Montreal, en référence à la ville qui accueille l'exposition universelle.
Le lien entre la route et la compétition est fort chez Afla Romeo avec une auto de série dévoilée trois ans plus tard, au salon de Genève, qui reprend la base d'un moteur historique : le V8 2.0 de la fameuse T33 qui a couru sur piste, réalésé à l'occasion à 2.6 pour une puissance qui grimpe à 200 ch. La cavalerie est atteinte à 6500 tr/mn mais ce bloc est capable de monter à près de 8000 tr/mn, en pure mécanique italienne.
Aujourd'hui, ce collector peu connu d'Alfa Romeo, produit à plus de 3000 exemplaires, est relativement accessible en collection, mais comme toute Alfa Romeo ancienne qui se respecte : prenez gare à la rouille sur ces machines !
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération