Photos du jour : Ford GT40 1966 (Tour Auto)
On continue notre découvertes des belles mécaniques du Tour Auto. Après des Ferrari, Porsche et les éternelles anglaises... découvrons maintenant une américaine de légende, peut être la plus mythique de toutes: la Ford GT 40.
Le Mans a souvent été une succession de dominations sans partage. Entre 1966 et 1969, si vous vouliez vous imposer, il valait mieux rouler en GT40... En 1966, c'est le mythique duo de néo-zélandais Bruce McLaren et Chris Amon qui s'est imposé, sur la Ford du Shelby-American Inc. En seconde position, on avait une autre GT40 de cette écurie, celle de Miles et Hulme. 3ème ? Une GT40 évidemment, avec Bucknum et Hutcherson.
3 GT40, belle brochette me direz-vous... et encore, il y a eu 10 GT40 qui ont abandonné cette année là, Mk 1 et Mk 2 confonfues !
Parmi elles, classée finalement en 19 ème position, on avait la GT40 de la Scuderia Filipinetti, écurie suisse ! A son volant, le duo Sutcliffe et Spoerry, qui n'a bouclé que 233 tours avant d'abandonner. Cette auto a également participé à Monza cette année là ainsi qu'en 1967.
Oui, vous avez sous les yeux une auto qui a cotoyé et bataillé avec la crême de la crême de ces années-là, même si elle n'aurait pas pu prétendre à la victoire. Malgré son performant V8 4.7 litres, il fallait disposer du V8 7.0 de cylindrée pour s'imposer, comme pour les 3 autos de tête.
Toutefois, la taille du moteur ne fait pas tout. Derrière le trio gagnant de 1966, il faut souligner la présence de 3 Porsche Carrera 906 équipées d'un tout petit... 2.0 litres de cylindrée ! L'attente du constructeur allemand n'allait plus être longue pour connaître, à son tour, ses heures de gloire.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération