Photos du jour : Jaguar XJ13 (Le Mans Classic)
Si l'on devait élire la plus extraordinaire Jaguar de tous les temps, ce serait probablement elle, et ce pour deux raisons : elle ne fut produite qu'à un seul exemplaire (restauré il y a quelques années après destruction) et c'est la toute première Jaguar à tester le V12, en position centrale arrière. Malheureusement, elle restera à l'état de prototype.
Pour notre photo du jour, nous allons en prendre plein les yeux. La Jaguar XJ13 est probablement l'une des automobiles des années soixante les plus fantastiques qui aient pu exister. L'anglaise est l'oeuvre de Malcolm Sayer, le spécialiste de l'aérodynamique, notamment responsable du design des Type C,D et E. On retrouve sa patte sur cette XJ13 aux courbes très fluides, tout en douceur, sans aucune cassure. Un vrai régal pour les yeux, mais que dire sur ce qui se trouve derrière la vitre arrière !
C'est en effet la première fois que Jaguar teste le V12 sur l'une de ses autos, mais la XJ13 est un oiseau rare : c'est le seul exemplaire produit par Jaguar. Le coupé à moteur central arrière a été détruit en 1971 sur un circuit d'essai. L'auto a par la suite été totalement restaurée, et si vous vous demandiez combien peut valoir un tel engin : une offre avait été faite au propriétaire il y a plusieurs années, à près de dix millions d'euros, mais ce fut un refus pur et simple. Il est toujours aussi compliqué d'estimer des exemplaires uniques...
Pour finir, un petit mot sur la technique : le V12 5.0 atmosphérique à double arbre à cames en tête développe environ 500 ch et transmet sa puissance à une boîte manuelle à cinq rapports "transaxle", située sur le train arrière.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération