Photos du jour : Porsche 917 (Sport & Collection)
La Porsche 917 est souvent considérée comme l’une des meilleures autos de course du siècle passé. Avec ses multiples déclinaisons et motorisations, elle a su s’imposer au Mans et dans moult épreuves d’endurances, jusqu’aux USA en Canam. Notre modèle du jour en revanche n’a pas connu le même succès…
Dès 1979, la règlementation est moins contraignante pour les protos au Mans. En 1981, l’écure Kremer décide de réaliser une nouvelle 917 de course. Bob Wollek, assisté par Guy Chasseuil et Xavier Lapeyre seront au volant pour tenter de faire briller en course une auto qui a disparu des circuits depuis de longues années…
Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Un problème de dimensions oblige l’écurie à procéder à une ouverture sur le toit pour la faire changer de catégorie, mais c’est finalement toute l’aéro qui posera souci. L’auto accuse un déficit de vitesse de pointe proche des 50 km/h ! La consommation est également beaucoup plus importante que prévue.
Pire encore, Jean-Louis Lafosse, ami de Bob Wollek, décède en course sur sa Rondeau après un spectaculaire accident aux Hunaudières. Cela anéantit le pilote strasbourgeois qui ne veut plus prendre de risques dans une auto qui n’a, il faut l’avouer, plus rien à faire à ce niveau de compétition…
Finalement, malgré la ténacité des 2 coéquipiers, une fuite d’huile provoque une casse moteur un peu avant 22h00. C’est l’abandon pour cette 917. C'est de cette triste manière que l'histoire de cette fabuleuse Porsche s’éteint au Mans.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération