Plus de 3 500 Volvo EX30 rappelés en France
Un problème de logiciel peut empêcher le conducteur de connaître la vitesse à laquelle il roule.
Plutôt habitué à proposer des modèles de taille conséquente, Volvo s’est engagé dans une diversification vers des modèles plus compacts. Une politique favorisée par la possibilité d’utiliser des composants issus de la banque d’organes gigantesque du propriétaire de la marque suédoise, le chinois Geely Holding.
Ainsi, le constructeur propose depuis peu le plus petit SUV de son histoire, nommé EX30. Techniquement, il s’agit d’un cousin du Smart #1 mais Volvo a su y apporter une touche très personnelle, notamment en matière d’esthétique. Une recette visiblement gagnante puisque ce modèle 100 % électrique a été élu World Urban Car 2024.
Un écran capricieux
Parmi les choix spécifiquement faits par Volvo, il y a la volonté, à l’instar de ce que fait Tesla, de regrouper l’ensemble des informations sur l’écran tactile central. L’EX30 est ainsi dépourvu de tout combiné d’instrumentations ou de dispositif d’affichage tête haute. Cette tablette pose toutefois aujourd’hui un problème.
En effet, sur les exemplaires des millésimes 2024 et 2025, homologués sous le type CE e9*2018/858*11478*00, un défaut logiciel peut empêcher l’écran de s’allumer lorsque l’on démarre la voiture. Le conducteur se voit ainsi privé d’informations aussi cruciales que la vitesse.
Dans l’Hexagone, 3 764 EX30 sont concernés par ce problème qui nécessite une mise à jour du programme incriminé. Cela nécessite de confier son auto durant environ une heure à son concessionnaire. Toutefois, Volvo France nous précise qu’il peut être possible de réaliser celle-ci à distance, via le dispositif Over-The-Air.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération