Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Plusieurs constructeurs font communiquer leurs voitures entre elles, et ça fonctionne ! (vidéo)

Dans Pratique / Autres actu pratique

Quentin Cazergues

La technologie arrive à grands pas, les véhicules capables de communiquer entre eux sans distinction de marque et avec les infrastructures apparaîtront sur nos routes d’ici trois ou quatre ans. Sur l’Autodrome de Montlhéry (Essonne), plusieurs constructeurs viennent de réaliser une démonstration du travail accompli ensemble depuis plusieurs années en la matière.

Plusieurs constructeurs font communiquer leurs voitures entre elles, et ça fonctionne ! (vidéo)

Les constructeurs se mettent à coopérer, une petite révolution qui promet une sensible avancée en matière de sécurité. Ils en ont apporté la preuve mardi 10 juillet lors de la première démonstration européenne de la technologie C-V2X (Cellular – Vehicle-to-everything) en collaboration entre plusieurs firmes automobiles.

Sur le circuit de Linas-Montlhéry dans l’Essonne, une BMW i3, une Ford Mondeo, et un DS7 Crossback utilisaient tous cette technologie qui permet de connecter les véhicules entre eux (V2V), quelle que soit la marque, et avec les infrastructures (V2I). Les trois constructeurs font partie du consortium 5GAA (5G Automotive Association) qui implique aussi bien des marques automobiles que des fournisseurs de matériel de télécommunication, entre autres.

Tests concluants

Plusieurs constructeurs font communiquer leurs voitures entre elles, et ça fonctionne ! (vidéo)

Pour cette présentation dynamique, six situations types qu’il est possible de rencontrer dans la circulation ont été reconstituées. Des cas où le danger se trouve en dehors du champ de vision du conducteur ou masqué par un obstacle. Par exemple, lorsque trois voitures se suivent et que la première freine en urgence, celle-ci envoie le signal de ce freinage à celles qui la suivent pour permettre au conducteur de la troisième d’en être alerté avant même d’avoir pu percevoir le fort ralentissement. Il peut alors freiner un peu plus tôt, ne pas se faire surprendre et éviter plus facilement l’accrochage.

Le système indique également les véhicules (voitures, motos…) arrivant en sens inverse à l’approche d’un carrefour notamment, pour empêcher de leur couper la route au dernier moment. Même principe au moment d’arriver sur une voie perpendiculaire sans visibilité où un mur masquerait l’arrivée des usagers y circulant. À chaque fois, un signal sonore retentit, accompagné d’un message visuel sur l’écran multimédia apportant des précisions sur l’origine de l’alerte.

Un gain en sécurité, mais aussi en consommation et en fluidité de conduite lorsqu’il s’agit de la communication avec les infrastructures. Le C-V2X permet l’interaction avec les feux tricolores afin de connaître le temps qu’il reste avant le passage au rouge ou au vert, laissant à l’automobiliste la possibilité d’adapter son allure en conséquence.

Les piétons qui auraient téléchargé sur leur téléphone mobile une application dédiée, deviendraient de la même façon, visibles par le système, transmettant au chauffeur l’information que l’un d’entre eux se rapproche dangereusement de la route.

Vidéo tournée sur le circuit de Montlhéry le 10 juillet 2018.

La 5G pour voir plus loin

Plusieurs constructeurs font communiquer leurs voitures entre elles, et ça fonctionne ! (vidéo)

Pour l’heure, tous ces échanges transitent directement entre les utilisateurs et utilisent pour ce test des puces 4G. Mais le 5GAA a pour but, comme son nom l’indique, de passer sur un réseau 5G, sécurisé et dédié au C-V2X. Le principal intérêt de cette volonté réside dans le fait de réduire au maximum les vitesses de transmission de données, et d’arriver à un système sans aucune perte de connexion avec le réseau. Car l’alerte vers le conducteur n’est qu’une étape. En vue, il y a la voiture autonome et la communication de machines à machines, capables de réagir d’elles-mêmes aux alertes du C-V2X.

Avant d’en arriver là, il faut créer le réseau avec des infrastructures connectées, et les puces 5G pour l’ensemble des éléments qui constitueront ce réseau. Qualcomm, société américaine spécialiste en matériel de télécommunications, partenaire et fournisseur de l’événement du jour, commercialisera sa puce 5G fin 2018-début 2019.

Concernant les infrastructures, la problématique est plus complexe. Des partenariats doivent être noués entre les municipalités et les fournisseurs du matériel. Pour accélérer le processus, le sujet se négocie au niveau européen pour fixer une réglementation et s’arrêter sur un choix de technologie. Car, outre la 5G, idéale pour sa capacité de communication à courte portée (en dessous de 1 km) tout autant que pour la longue portée (au-delà de 1 km), il est aussi question d’utiliser les ondes Wi-Fi, dans un système appelé dans ce cas V2X. Ne couvrant que les courtes portées, ces dernières permettraient en revanche un déploiement plus rapide et moins coûteux.

À terme, l’efficacité offerte par le réseau 5G et sa nécessité pour le développement des véhicules autonomes imposera d’y passer. Mais dans un premier temps, l’Europe pourrait bien choisir le Wi-Fi et rendra quoi qu’il en soit son verdict début 2019.

 Bilan : la voiture communicante très prochainement sur nos routes

En définitive, la communication entre véhicules connectés fonctionne d’ores et déjà d’un point de vue technique, et les nouveaux partenaires se greffant au 5GAA arrivent au rythme d’un par semaine en moyenne. L’association en compte actuellement près de 100. Certains pays comme la Chine ou les États-Unis ont déjà fait le choix de la 5G et entament la préparation du terrain, imposent des quotas de véhicules équipés.

PSA pour sa part proposera ses premiers modèles connectés à l’environnement chinois en 2021, et en 2022 en Europe à l’occasion de la sortie d’un tout nouveau modèle, affirme M. Khamis Kadiri, responsable innovation et véhicule connecté du groupe PSA. Certains constructeurs choisissent de développer plutôt la communication 5G à l’image de BMW, d’autres penchent plus pour le Wi-Fi comme Volkswagen, Peugeot envisage les deux. Une fois que la réglementation sera fixée, plus que le travail en commun déjà mis en place, les constructeurs devront de toute façon s’adapter et s’accorder entre eux, une condition incontournable à un fonctionnement sans faille du système de communication.

Photos (8)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/