Pneus hiver obligatoires : tolérance zéro (?) à partir du 1er novembre
Après une période de tolérance d’un an, la loi Montagne II rend à compter du 1er novembre, obligatoire la présence de pneus hiver et (ou) de chaînes sur les voitures circulant dans 48 départements. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 135 €.
Cette année, ce sera tolérance zéro. À partir du 1er novembre, les automobilistes qui emprunteront les routes de montagne, enneigées ou verglacées, de 48 départements (des Alpes au Massif Central en passant par le Jura, les Pyrénées ou les Vosges), devront s'équiper de pneus adaptés sous peine d’amende.
Les automobilistes pourront installer des pneus neige, des pneus "toutes saisons" ou avoir des chaînes ou de chaussettes dans leur coffre. La mesure s'applique aux véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.
Pour être considérés comme pneus hiver, les pneus doivent comporter les deux marquages suivants : le symbole alpin complété par les lettres « M+S », « M.S » ou « M&S ». Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus uniquement marqués « M+S », « M.S » ou « M&S », sans le symbole alpin, sont tolérés. Au-delà, l’achat et l’utilisation de ces pneus restent possibles, mais vous devez alors avoir dans votre véhicule, en plus, des chaînes pour circuler.
Les zones montagneuses définies par arrêtés préfectoraux sont signalées par des panneaux "Entrée de zone d'obligation d'équipements en période hivernale". En cas de défaut d’équipement, l’automobiliste s’expose à une amende de classe 4 d'un montant de 135 €, jusqu’au 31 mars 2022, date de fin d’obligation. concerne toutes les personnes circulant dans les communes.
Cette mesure, s’applique à tous les véhicules circulant dans l’un des 48 départements suivant, sur la période du 1er novembre au 31 mars 2022.
Pas de panique toutefois, les sanctions, bien prévues d le texte de loi initial, pourraient garder cette année encore leur caractère essentiellement théorique. « Les décrets d’application de la loi n’ont toujours pas été signés, donc il y a de fortes chances qu’aucune sanction ne soit appliquée cette année encore », commentait Dominique Stempfel, Président du Syndicat du Pneu, interrogé par Caradisiac début octobre. « On peut imaginer que les pouvoirs publics ne veulent pas trop charger la barque pour les automobilistes qui doivent déjà composer avec des prix du carburant en hausse et un coût de la vie qui s’envole. Mais même si l’intérêt n’est pas de sanctionner, cela permet d’inciter les automobilistes à s’équiper. »
Sont ainsi concernés : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération