Pour rivaliser avec Tesla, Volkswagen prévoit une nouvelle usine allemande
Le patron de la marque Volkswagen a confirmé qu'une usine de nouvelle génération verrait le jour prochainement en Allemagne, et produira quelque 250 000 véhicules électriques par an. Là encore, VW se met en parallèle de Tesla.
Le PDG du groupe Volkswagen avait récemment prévenu son entreprise sur la menace de l'usine Tesla du côté de Berlin. Une menace pour la compétitivité allemande, qui va devoir se remettre en question dans les années à venir. Le géant allemand prend conscience de cet état de fait et annonce vouloir construire une usine de toute nouvelle génération, à la production optimisée (comprendre, par là, que le nombre d'ouvriers alloués à l'assemblage sera probablement plus faible que dans les usines historiques).
Cette usine permettrait de produire 250 000 exemplaires du projet Trinity, la future berline électrique haut de gamme de Volkswagen, dès la seconde moitié de la décennie. Volkswagen parle déjà d'un temps de production réduit à seulement 10 heures pour un exemplaire, ce qui rapprocherait Volkswagen de la cadence... de Tesla. Encore eux.
Volkswagen explique qu'il est finalement plus facile de construire une nouvelle usine de toutes pièces sur le site de Wolfsburg, plutôt que de moderniser les sites existants, ce qui présenterait trop de contraintes industrielles.
Pour l'heure, Volkswagen doit soumettre le projet au vote final du conseil de surveillance, qui révèlera alors sans doute le coût de l'opération. Une chose est sûre, la méthode productiviste et ultra optimisée des usines de Tesla est comme un pavé dans la mare des constructeurs historiques, qui tentent aujourd'hui de se mettre à la page.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération