Pourquoi les Russes couvrent-ils leurs avions de vieux pneus de motos ?
Peut-être avez-vous déjà vu ces photos d'avions militaires russes recouverts de vieux pneus de motos et de voitures ? Si plusieurs théories quant à l'utilité de cette pratique inhabituelle ont fleuri sur Internet, l'armée américaine vient d'en livrer l'explication.
Parfois obscures pour le commun des mortels, les méthodes militaires utilisées par les différentes armées du monde encouragent souvent les théories les plus folles.
C'est notamment le cas de la curieuse pratique déployée par l'armée russe, qui consiste à recouvrir ses avions militaires à l'arrêt (des bombardiers Tu-95 et Tu-160) de vieux pneus de motos et de voitures. Une tactique utilisée suite aux attaques de drones ukrainiens sur ses bases militaires.
Immortalisée par des photos et des vidéos, cette pratique a même fait l'objet de plusieurs théories : armes camouflées, boucliers, etc.
Un véritable sujet suscitant de nombreuses interrogations auquel vient de répondre l'armée américaine par l'intermédiaire de son directeur de la technologie du Commandement central, Schuyler Moore : « vous cherchez un avion, mais si vous mettez des pneus sur le dessus des ailes, du coup, de nombreux modèles de vision artificielle ont du mal à identifier qu'il s'agit d'un avion » a déclaré le militaire à travers des propos relayés par Business Insider.
Selon The War Zone, les pneus perturbent les signaux infrarouges des avions russes permettant de tromper les radars des drones ukrainiens au moment de cibler les bases russes.
Un système de camouflage à moindre coût.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération