Premier match : Nouveau Nissan Juke vs Renault Captur
Deux ténors du segment des SUV urbains font peau neuve en même temps. Et ce sont les cousins de l'Alliance ! Une première confrontation virtuelle entre les nouveaux Juke et Captur était inévitable, quelques semaines avant leur arrivée dans les concessions.
Design : renouveaux réussis
Pour les deux constructeurs, la mission a été la même : renouveler un véhicule qui a très bien marché. Il y a donc un point commun : Nissan et Renault ont choisi l'option évolution plutôt que révolution. Mais les véhicules ne se ressemblent pas car le Juke reste très original alors que le Captur fait sans le classique. De 3/4 avant, il a un air de déjà-vu d'ailleurs, même si le look évolue avec des crochets sous les phares. L'arrière change davantage, avec de grands feux en boomerang. De manière générale, le Captur se fait plus mature et plus élégant.
Le japonais n'a rien perdu de sa singularité et reste un achat coup de coeur. On retrouve par exemple les grandes optiques rondes dans le bouclier. Mais les designers Nissan ont su faire évoluer le design, avec par exemple une calandre en V associée aux barres de LED maintenant horizontales. Le Juke muscle sa silhouette en s'inspirant du monde des SUV coupés, avec un pavillon incliné. Il a cette fois un aspect flottant, avec une jonction vitrage latéral/lunette.
Notre choix : Juke
À bord : zen techno ou sportif
Si le Captur évolue à l'extérieur, il fait sa révolution à l'intérieur ! Il était bien obligé, la présentation et la finition du premier n'étaient pas au niveau. Le SUV urbain du Losange fait donc un sacré bond en avant. Sans surprise, la planche de bord est proche de celle de la Clio, la différence venant de la forme (moins réussie) des aérateurs. Il y a donc sur les versions hautes un grand écran tactile 9,3 pouces, tourné vers le conducteur. Il reste des commandes physiques pour la clim. Le levier de vitesses est surélevé.
Le Juke n'a en revanche pas bouleversé son habitacle. On retrouve des formes arrondies et l'élément central façon réservoir de moto (même si l'effet est plus sage). Il y a évidemment du changement avec l'évolution des technologies, puisqu'on a au centre un écran tactile façon tablette de 8 pouces. Si la présentation du Captur peut donner une impression zen, celle du Juke fait plus sportive, avec par exemple trois aérateurs ronds au centre. Nissan a aussi fait progresser la qualité.
Notre choix : Captur
Modularité/Coffre : un Renault plus astucieux
Les deux modèles se sont allongés. Le Captur a pris 13 cm, pour atteindre 4,23 mètres, tandis que le Juke a pris 8 cm, soit 4,21 mètres. Le japonais a surtout gagné 10 cm d'empattement, il promet donc bien plus d'espace au niveau de la banquette. Mais celle-ci reste fixe, alors que le Captur conserve sa banquette coulissante (sur 16 cm). Le Renault peut donc favoriser les passagers ou le volume de coffre. Il annonce d'ailleurs jusqu'à 536 litres. Il profite là de son double plancher de coffre. Le Juke progresse mais se limite à 422 litres.
Notre choix : Captur
Gamme de motorisations : un seul moteur pour le Juke !
Là, c'est vite vu ! Le Juke n'est annoncé qu'avec un seul moteur, le trois cylindres 1.0 essence de 117 ch. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports et peut recevoir en option une transmission double embrayage 7 rapports. Nissan n'annonce rien d'autre pour l'instant. Le Juke devrait faire l'impasse sur le diesel mais recevoir d'autres essences en 2020, dont un hybride.
Le Captur est donc bien mieux loti. Il y a déjà trois essences, de 100, 130 et 155 ch. La boîte EDC 7 rapports est en option sur le 130 ch et en série sur le 155 ch. Renault n'a pas encore dit non au diesel, puisqu'il y aura les BluedCi de 95 et 115 ch (EDC7 en option sur le plus puissant). Et ce n'est pas tout : l'arrivée de l'hybride rechargeable, avec une autonomie électrique d'environ 50 km, est annoncée pour 2020.
Un point commun pour les deux véhicules : ils font l'impasse sur la transmission intégrale.
Notre choix : Captur
Technologies : ils sont au top
Sur ce point aussi, le Captur était très en retard. Il se met donc à jour avec le freinage actif d'urgence, l'avertisseur d'angle mort, la lecture des panneaux de signalisation, l'aide au maintien dans la voie, l'aide aux créneaux ou encore la vision 360°. Le Captur fera aussi un pas vers la conduite autonome, avec une assistance sur voies rapides. Le Juke n'est nullement impressionné puisqu'il adopte la technologie similaire Pro Pilot et propose les mêmes assistances. Le Captur peut recevoir une instrumentation numérique, le Juke mettra en avant ses appuie-tête à haut-parleurs Bose intégrés.
Notre choix : égalité
Nouveau Nissan Juke vs nouveau Renault Captur
Thème | Avantage |
Design | Juke |
À bord | Captur |
Modularité/Coffre | Captur |
Choix de motorisations | Captur |
Technologies | Égalité |
LE VERDICT FINAL | CAPTUR : 4 - Juke : 2 |
Le gagnant : Renault Captur
Après avoir brillé côté ventes, en France mais aussi en Europe, le Captur compte bien transformer l'essai. Il a donc repris les atouts du premier et surtout corrigé les défauts, à savoir la présentation intérieure et la dotation. On obtient donc une génération 2 très alléchante sur le papier, qui l'emporte face à un Juke qui fait aussi des progrès, mais souffre côté coffre et offre de motorisations.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération