Premier match - Nouvelle Ford Focus vs Peugeot 308
La nouvelle Focus arrivera dans les concessions au cours de l'été, avec une multitude de finitions et moteurs. Le but : capter un maximum de clients dans une catégorie archi-disputée, dominée en France par la 308. Première confrontation virtuelle pour voir les atouts et faiblesses de la Ford face à la référence tricolore.
Design : une Ford inspirée
Ce qui frappe avec la nouvelle Focus (au point que l'on en a fait un sujet spécifique), c'est la ressemblance avec une multitude d'autres voitures. Des Ford, dont la dernière Fiesta, ce qui est plutôt logique, mais aussi des concurrentes comme la Fiat Tipo ! On peut avoir un sentiment de déjà-vu mais le design reste moderne. Surtout, il est athlétique, avec un capot allongé, des ailes bien marquées et un toit plongeant.
En face, la 308 a l'air plus classique, avec des formes qui expriment davantage la solidité germanique. À peine restylée en 2017, la Lionne résiste bien au temps qui passe, même si elle n'a pas eu droit aux derniers effets de style du constructeur, comme le bandeau noir entre les feux.
Avantage : Ford, plus musclée et multifacettes.
Présentation intérieure : on fait le ménage dans les boutons
Les rôles s'inversent. L'aspect sportif, on le retrouve ici dans la 308, qui marque des points avec son sympathique petit volant. L'instrumentation placée en hauteur est aussi plaisante, même si pour certains les compteurs manquent de lisibilité, le volant pouvant gêner. La présentation est simplifiée, avec un écran tactile qui permet de quasiment tout gérer. Peut-être trop, car il faut naviguer dans les menus pour la clim. Heureusement, l'écran est plus réactif depuis le restylage.
La Ford semble trouver le juste milieu. Et fait de gros progrès. Les versions hautes ont un écran de 8 pouces à portée de mains. Mais il y a toujours des commandes physiques pour la clim. La Focus souffle quand même le chaud et le froid, avec d'un côté un volant envahi de touches et de l’autre un très efficace système de commandes vocales SYNC ! La présentation se fait classique mais plus aérienne.
Avantage : Peugeot, pour la position typée plaisir de conduite.
Habitabilité : une Focus plus longue
La Focus change de base. Longue de 4,38 mètres, elle prend 2 cm en longueur. L'empattement est étiré de 5 cm. Ford n'a pas encore communiqué beaucoup de dimensions pour l'intérieur. On sait que l'espace aux épaules est de 1 421 mm à l'avant et 1 395 mm à l'arrière. Pour la 308, c'est 1 395 et 1 365 mm. En revanche, côté coffre banquette en place, la 308 fait mieux avec 420 litres contre 388 pour la Focus. Mais en volume maximal, la Focus est à 1 354 litres, contre 1 228 litres pour la Lionne.
Avantage : Focus, grâce aussi à un champ de vision plus dégagé pour les passagers arrière.
Technologie : des généralistes haut de gamme
Depuis son restylage, la 308 est à jour. Elle profite d'un freinage d'urgence, d'une surveillance des angles morts, d'une alerte de franchissement de ligne blanche avec aide au maintien dans la voie, d'une surveillance de la vigilance du conducteur, d'un régulateur de vitesse actif capable avec la nouvelle boîte auto EAT8 de stopper et redémarrer la voiture ou encore d'une aide au créneau.
Tout cela, la Focus l'a. L'ancienne était déjà l'une des compactes généralistes les plus technologiques. Forcément, la nouvelle fait mieux. Elle propose une aide à l'évitement, qui agit sur la direction lorsque le conducteur tente de contourner un obstacle. Son système de créneau automatique gère aussi tout, frein et accélérateur compris. De plus, côté connectivité, Ford est en avance avec les commandes vocales SYNC3 et la possibilité de transformer l'auto en borne Wifi.
Avantage : Ford, plus connectée.
Moteurs : prêtes à répondre à tous les goûts
Il y a les constructeurs qui réduisent la voilure, pour ne garder que les modèles/carrosseries/moteurs les plus rentables. Mais chez Ford, c'est le choix du roi. En plus de multiplier les personnalités (ST Line, Vignale, Active), la Focus propose d'emblée un large choix de moteurs. Du côté de l'essence, il y a le trois cylindres EcoBoost décliné en 85, 100 et 125 ch. Puis, on trouve le 1.5 EcoBoost de 150 et 182 ch. En diesel, on a le 1.5 EcoBlue de 95 et 120 ch, puis le 2.0 EcoBlue de 150 ch. Les plus musclées ST et RS arriveront par la suite.
Chez Peugeot, il y a des essences 1.2 PureTech de 110 et 130 ch, et une mise à jour récente du 1.6, passé de 205 à 225 ch. Pour les HDi, c'est 100, 130, 150, 180 ch. La 308 existe aussi en version sportive GTi de 270 ch. Des deux côtés, côté automatique, une boîte 8 rapports au goût du jour est au programme.
Avantage : Peugeot, qui propose de plus gros moteurs.
Nouvelle Ford Focus vs Peugeot 308 : le premier verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Ford |
Présentation intérieure | Peugeot |
Habitabilité/Coffre | Ford |
Technologies | Ford |
Gamme de moteurs | Peugeot |
LE VERDICT | FORD : 3 - Peugeot : 2 |
La gagnante : Ford Focus
Sur le papier c'est serré, et à n'en pas douter, ce le sera aussi sur la route. La 308 est une référence de la catégorie, grâce notamment à un compromis confort/plaisir inégalé, et de nouveaux moteurs au top. Mais Ford est aussi réputé pour ses châssis et sa nouvelle génération de moteurs a aussi été saluée. De plus, la Focus met le paquet côté technologie et améliore sa présentation intérieure. Bref, un duel de haut vol se profile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération