Premier match : Seat Arona vs Renault Captur
Avalanche de nouveaux SUV compacts. Au Salon de Francfort, on découvrira les Citroën C3 Aircross, Hyundai Kona, Kia Stonic et Seat Arona. Tout ce petit monde rêve de faire tomber le Captur, leader des ventes en France et en Europe, et fraîchement restylé. Le prétendant espagnol peut-il y arriver ? Éléments de réponse avec cette première rencontre virtuelle.
Design : la mode du bi-ton
Lorsque l'Arona a été dévoilé, certains lui ont trouvé des airs de ressemblance avec le Captur. Pourtant, le design est typiquement Seat (on pourrait même dire groupe Volkswagen) puisque l'Arona est, au choix, une Ibiza surélevée ou un Ateca raccourci. Mais c'est vrai qu'il y a un mimétisme dans le dessin du vitrage latéral et de la custode, renforcé par la silhouette bi-ton. Celle-ci a été un élément clé du Captur, Seat ne pouvait passer à côté.
Tracé à la règle, l'Arona reste bien sage. C'est sobre, efficace et ça vieillira bien. La seule petite touche d'originalité est l'insert chromé, mais sa taille supérieure à la troisième vitre déséquilibre un peu l'arrière. En face, le Renault mise sur des courbes et des galbes. Le Captur a été restylé il y a quelques mois, adoptant enfin des signatures lumineuses modernes et une calandre agrandie inspirée de celle du Kadjar.
Avantage : Renault, moins fade.
Présentation intérieure : une Seat bien rigide
En découvrant l'habitacle de l'Arona, entre les lignes très simples et les couleurs peu chaleureuses, au moins sur les véhicules montrés pour l'instant, on se dit bonjour tristesse ! On se dit également que Seat ne s'est pas foulé, puisque la planche de bord est reprise à l'Ibiza. Bon au moins, ça a le mérite d'être fonctionnel, même si l'écran est un peu bas.
Stratégie bien différente chez Renault, avec un tableau de bord différent de la Clio (juste quelques éléments sont partagés) et des formes bien moins rigides. Le Losange propose des packs de personnalisation, qui font varier la couleur du cerclage de la console centrale, des aérateurs latéraux ou du levier de vitesses. La qualité de présentation, vraiment pas au niveau, a fait quelques progrès à l'occasion du restylage. Mais sur ce point, le côté sérieux de la Seat, qui laisse pourtant une belle part aux plastiques durs, flatte davantage l'œil. Petit détail sympa sur le Captur : une boîte à gants qui s'ouvre comme un tiroir.
Avantage : Renault, quand même plus joyeux.
Habitabilité/Coffre : un Captur qui a le sens de l'accueil
Seat n'a pas encore donné les dimensions intérieures. Le duel va donc davantage se jouer sur l'aspect modularité et aspects pratiques. On sait quand même que l'Arona propose un coffre de 400 litres, une belle valeur. À la base, le Captur fait moins bien, avec 377 litres. Mais le Renault propose une banquette coulissante, ce qui lui permet d'avoir jusqu'à 455 litres en mode 5 places. Le Losange promet aussi plus de rangements, avec un nouvel accoudoir central sur sa version restylée et un vide-poches fermé au-dessus de la planche de bord.
Avantage : Renault, plus malin.
Équipements : les aides à la conduite manquent sur le Captur
Commençons par le Captur, qui a profité de son restylage pour rattraper enfin une partie de son retard. Il a gagné les radars de stationnement avant, l'aide au créneau et le détecteur d'angles morts. Côté confort, le Renault profite enfin d'un toit en verre (mais fixe). Il est aussi bien connecté, avec sur les versions haut de gamme la navigation R-Link compatible avec Android Auto.
Le Seat soutient la comparaison avec les mêmes équipements. Mais il va plus loin en matière d'aides, avec le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur de fatigue et le freinage anti multi collision. Le chargeur a induction séduira aussi la clientèle qui ne peut se séparer de son smartphone.
Avantage : Seat, plus moderne.
Gamme de moteurs : plus de puissance dans l'Arona
Trois moteurs essences sont au menu chez Seat. Le trois cylindres 1.0 TSI est décliné en 95 et 115 ch. La version FR loge sous son capot le quatre cylindres 1.4 TSI 150 ch. En diesel, le 1.6 TDI laisse le choix en 95 et 115 ch. La boîte DSG 7 rapports est proposée sur l'essence 115 ch et le diesel 95 ch.
Chez Renault, côté sans-plomb, on a le choix entre deux TCe, le 0.9 de 90 ch et le 1.2 de 120 ch. Pour le diesel, le 1.5 dCi est décliné en 90 et 110 ch. Les amateurs de boîte automatique n'ont qu'un choix, le TCe 120 ch.
À noter que les deux modèles font l'impasse sur la transmission intégrale. Le Captur tente de faire illusion avec son antipatinage renforcé Extended Grip.
Avantage : Seat, plus de choix pour l'automatique et un essence puissant.
Seat Arona vs Renault Captur : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Renault |
Présentation intérieure | Renault |
Habitabilité/Coffre | Renault |
Équipements | Seat |
Gamme de moteurs | Seat |
LE VERDICT CARADISIAC | RENAULT : 3 - Seat : 2 |
Le gagnant : Renault Captur
Le Captur profite de son côté plus fun et de ses qualités d'accueil pour l'emporter. Mais l'arrivée du Seat met à nouveau en lumière ses défauts : une dotation technologique à la traîne et une présentation pas assez soignée. L'Arona coche les bonnes cases mais n'apporte rien de neuf dans une catégorie de plus en plus encombrée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération