Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Présentation - BMW R18 Roctane (2023) : le mamba noir

Dans Moto / Nouveauté

Matthieu Brotel

BMW Motorrad fête cette année ses 100 ans d’existence. Un jalon important pour la marque à l’hélice, qui profite de l’occasion pour présenter sa nouvelle R18 Roctane. Une cinquième itération de la plateforme R18, qui joue la carte du mélange des genres et des finitions full black (tout noir) pour créer un custom plus badass que badass (forte tête). Explications.

Présentation - BMW R18 Roctane (2023) : le mamba noir

En préambule de l’exposition « 100 years BMW Motorrad » qui ouvrira pour l’occasion le 12 mai prochain au musée de Munich, la firme allemande a décidé de nous faire un cadeau, la R18 Roctane. Un imposant custom, qui mixe au travers d’une même machine les caractéristiques de la R18 Classic et celles de la R18 B à mi-chemin entre le cruising et le touring… Tout un programme !

Présentation - BMW R18 Roctane (2023) : le mamba noir

Sans révolutionner le genre, la belle apporte par petites touches, plusieurs éléments de design qui façonnent sa personnalité. On reprend ainsi pour commencer le cadre tubulaire double berceau acier et son bras oscillant si particulier, qui donne l’impression d’un faux cadre rigide avec amortisseur central « Cantilever ». À l’avant, une roue en aluminium de 21’’ pouces est ensuite greffée pour relever le museau, avec un pneumatique de 120 et un large garde-boue. L’ensemble prend appui sur la traditionnelle fourche télescopique BMW de ø49 mm et ses tubes plongeurs élégamment carénés. Tout en haut, trône fièrement le nouveau phare full LED à éclairage adaptatif redessiné qui est bien plus profilé vers l’arrière. Celui-ci accueille en son cœur près du T de fourche supérieur, le tableau de bord tout rond à aiguille et fenêtre digitale. Enfin, on retrouve tout au sommet le cintre haut, qui finalise le train avant élancé de cette R18 Roctane.

Les clignotants reprennent la forme en amande des feux stop.
Les clignotants reprennent la forme en amande des feux stop.
Mi-ancien mi-moderne, ce tableau de bord attire l'œil.
Mi-ancien mi-moderne, ce tableau de bord attire l'œil.

Plus au centre, on retrouve le réservoir « goutte d’eau » qui surmonte le Big Boxer maison de 1 802 cm3. Plus gros flat BMW de l’histoire, cette cathédrale bavaroise développe 67 kW (91 ch) à 4 750 tr/min, pour un couple maximal de 158 Nm à 3 000 tr/min. Et comme nous l’a confirmé le Dr Markus Schramm, Directeur de BMW Motorrad, « Pour être honnête, si vous me demandez un jour si ce moteur pourrait se retrouver dans une autre partie cycle que la R18, la réponse est non, nous l’avons uniquement développé pour ces machines ! » Disponible en permis A2, ce gros moulin est utilisable avec trois modes de conduite (Rain - Roll ou Rock) complété de l'ASC (Automatic stability Control), d’une marche arrière pour faciliter les manœuvres et d’un contrôle du démarrage en côte.

Présentation - BMW R18 Roctane (2023) : le mamba noir

Plus en arrière, on retrouve ensuite une selle très galbée qui prend appui sur un interminable garde-boue et son petit porte-paquet noir brillant. Complété de deux valises latérales assez profilées (27 l chacune), l’ensemble définit le style "Streamlining Design" de la poupe de cette Roctane. Bien plus bas que l’avant de la machine, l’ensemble forme ainsi une sorte de grande vague, tel un monolithe arrondi qui assoit le style Bagger de cette BMW et accentue encore l’empreinte visuelle de la grande roue avant. Enfin, même si le pont est ici un peu caché par la bagagerie, on retrouve cette belle pièce de fonderie boulonnée dans le bras oscillant. L’arbre de transmission ensuite joliment nickelé, est par chance toujours à la vue de tous et tourne ainsi à l’air libre en roulant.

Présentation - BMW R18 Roctane (2023) : le mamba noir

Pour finir, abordons le sujet des finitions et ce coloris emblématique noir sur noir ! Au « noir mat métallique Avus », la Roctane ajoute en réalité un « noir brillant » étincelant et un « chrome noir » sur la ligne d’échappement. Assurément une signature visuelle de la moto, qui pourra cependant en option être remplacée par le « gris minéral métallique mat » et « Manhattan métallique mat »… pas de folie ! Et comme toutes les machines du reste de la gamme R18, cette Roctane sera aussi évidemment largement personnalisable, en piochant dans le large catalogue d’accessoires BMW. Fabriquée dans l’usine de Berlin-Spandau, la belle sera disponible à partir de cet été (sans plus de précision), pour un tarif de base à partir de 26 200 € TTC. À vos bons de commande !

Photos (9)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/