Présentation vidéo - Kia Optima SW : enfin !
Kia a réuni la presse à Francfort, au sein de son siège Europe, pour lever le voile sur l’Optima SW. La berline coréenne reçoit pour la première fois de son histoire une carrosserie break qui lui manquait tant en Europe. Nous l’avons approché plusieurs jours avant sa présentation au salon de Genève.
Si la principale attraction de la soirée avant-première de Kia était le crossover hybride Niro, une autre nouveauté presque aussi importante était présentée simultanément. Il s’agit de l’Optima SW, entendez par là, le break. Une carrosserie très prisée (à hauteur de 60% sur le marché des berlines) sur le Vieux Continent et étonnement inexistante sur l’Optima. Kia monde a donc écouté les sollicitations de sa division Europe pour venir batailler face aux Volkswagen Passat SW, Renault Talisman Estate et Ford Mondeo SW.
Inspirée du concept Sportspace présenté en 2015, l’Optima SW peut se targuer d’offrir un look séduisant et proche du dessin initial. C'est d’autant plus flagrante avec cette version sportive GT équipée de jantes 18’’, d’une double sortie d’échappement et de bas de caisse.
Très souvent, le design sacrifie les aspects pratiques. Kia limite ici la casse avec un volume de coffre de 553 litres qui place la coréenne dans la moyenne de la catégorie entre une Ford Mondeo SW (500 litres) et une Renault Talisman Estate (572 litres). Seule la nouvelle Volkswagen Passat SW (650 litres) s’illustre avec sa soute digne d’un A380.
De manière pragmatique ce break dispose d’une configuration classique avec une banquette 40/20/40 rabattable via des poignées situées dans le coffre. Des casiers de rangement compartimentés sont placés sous le plancher et des rails coulissants seront aussi disponibles. Enfin selon le niveau de finition, le hayon peut devenir électrique et à ouverture intelligente.
L'équipement est calqué sur celui de la berline avec un gros contenu technologique. Parmi l’arsenal on retiendra le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence autonome, la détection de piéton, le système de maintien actif dans la voie de circulation, la détection de trafic arrière lorsque la marche arrière est enclenchée mais aussi des suspensions pilotées à plusieurs modes de conduite.
Côté motorisations, l'Optima SW sera proposée avec un diesel 1.7 CRDi 141 ch, couplé au choix à une boîte manuelle 6 vitesses ou à une boîte à double embrayage 7 rapports, la DCT7. En essence, on aura droit à un 2.0 de 163 ch, disponible en boîte mécanique ou automatique à 6 vitesses. La nouveauté c’est l’apparition d’une version sportive appelée GT qui recevra un 2.0 T essence de 245 ch. Ce bloc sera associé à la boîte à double embrayage DCT6 et devrait faire son apparition en France dès le mois de Septembre.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération