Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Météo et prévisions de circulation du Nouvel An : de l'orange pour le retour des vacances

Dans Pratique / Sécurité

Florent Ferrière , mis à jour

Le samedi 2 janvier sera classé orange, dans le sens des retours, pour tout le pays. Le reste de cette semaine est en vert. Attention aux évolutions des horaires du couvre-feu.

Météo et prévisions de circulation du Nouvel An : de l'orange pour le retour des vacances

Si vous comptez prendre la route pour aller réveillonner, sachez que ce sera calme sur les routes le 31 décembre. La Saint Sylvestre est entièrement verte dans les prévisions de Bison Futé. Il en sera de même pour le 1er janvier.

En revanche, le drapeau orange sera de sortie sur l'ensemble du pays le samedi 2 décembre, dans le sens des retours bien évidemment, avec la fin des vacances de Noël. Bison Futé indique que la circulation sera dense dans l’après-midi pour les derniers retours vers les grandes métropoles, notamment Bordeaux, Montpellier et Lyon. Du côté de Paris, ce sera chargé à partir du milieu de matinée et jusqu'en début de soirée.

Les conseils de Bison Futé pour le samedi 2 janvier

  • rentrez ou traversez l’Île-de-France avant 14 h.
  • évitez l’autoroute A10 à hauteur de Bordeaux, de 10 h à 19 h.
  • évitez l’autoroute A9 à hauteur de Montpellier, de 10 h à 17 h.
  • évitez l’autoroute A6 entre Beaune et Auxerre, de 14 h à 16 h.
  • évitez l’autoroute A7 entre Orange et Valence, de 10 h à 12 h.

Couvre-feu : pas d'exception pour le 31, du changement le 2 janvier

Contrairement au 24 décembre, il n'y aura pas de suspension du couvre-feu pour la nuit du Nouvel An. Le 31 décembre et le 1er janvier, il y a donc un couvre-feu, dès 20 heures et jusqu'à 6 heures. Les déplacements sont interdits, sauf pour les motifs dérogatoires, avec l'attestation de déplacement.

Attention pour les retours de vacances : le couvre-feu va sûrement être renforcé dans une vingtaine de départements (principalement dans le Nord Est) où le nombre de cas de Covid a fortement progressé. Dès le 2 janvier, le couvre-feu commencera à 18 heures dans ces départements concernés (la liste définitive sera fixée en fonction des données du 1er janvier).

 

Côté météo, il faudra composer avec des difficultés classiques en cette période de l’année. Un épisode neigeux est en effet attendu sur le pays entre le ce jeudi 31 décembre et le dimanche 3 janvier.

Jeudi 31 décembre, ledit épisode neigeux pourrait toucher les régions du nord et de l'est du pays ainsi que tous les reliefs à basse altitude. Bison futé précise que « plusieurs centimètres de neige pourront tenir au sol sur ces régions. Des chutes de neige parfois significatives sont notamment à craindre en journée dans l'intérieur des Hauts de France. »

Vendredi 1er janvier. Au programme, du froid un peu partout, et de probables giboulées de neige au Nord-Ouest et au Nord du pays. De la neige également en Rhône Alpes et à l'extrême sud-est du pays.

Samedi 2 Janvier, le froid augmente encore et sont prévues de faibles chutes de neige pouvant tenir au sol jusqu'en plaine en régions Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dimanche 3 Janvier, risque de chutes de neige en plaine à l'est du pays.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/