Prudence sur la route, le changement d'heure entraîne une hausse du nombre d'accidents
Chaque année, la Sécurité Routière constate une envolée de la mortalité des piétons lors du passage à l'heure d'hiver. Soyez donc vigilant, on change d'heure ce week-end.
C'est un appel à la vigilance que l'on renouvelle chaque année. Le passage à l'heure d'hiver entraîne inlassablement une augmentation du nombre d'accidents, plus particulièrement ceux impliquant des piétons. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière, souligne : "le nombre d'accidents de piétons augmente de 50 % durant les premières semaines qui suivent le changement d'heure".
Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d'octobre à janvier. Et preuve de l'effet du changement d'heure, le nombre d'accidents avec des piétons s'envole de 50 % sur la tranche 17 à 19 heures, où il y a beaucoup de monde sur les routes avec la sortie des écoles et des bureaux. Assez logiquement, le fait d'avancer sa montre d'une heure entraîne une augmentation du nombre de trajets de nuit, avec donc une mauvaise visibilité.
La Sécurité Routière donne donc les bons conseils pour les deux camps. Elle sensibilise d'abord les piétons et cyclistes. Ils sont incités à porter des vêtements clairs et des bandes réfléchissantes. Ces dernières sont fortement conseillées pour les cartables des enfants. La Sécurité Routière rappelle d'ailleurs l'utilité des passages piétons.
Pour mémoire, le Code de la route (Article R412-37) précise que : "Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention." La priorité n'empêche pas de regarder avant de se lancer. Sur la chaussée, il faut marcher du côté gauche.
Du côté des automobilistes, il faut ralentir à l'approche d'un passage piétons, pour être capable de freiner à temps. On rappelle que le non-respect de la priorité peut entraîner une amende de 135 euros et la perte de 6 points sur le permis de conduire. Il faut aussi s'assurer une bonne visibilité, en désembuant les vitres et en utilisant correctement les phares et feux. C'est d'ailleurs le bon moment pour faire contrôler leur état de fonctionnement.
Il faudra avancer sa montre d'une heure dans la nuit du 26 au 27 octobre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération