Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

PSA et Fiat modifient leur projet de fusion

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Le coronavirus a modifié les valeurs en bourse des entreprises. PSA et Fiat se sont donc mis d'accord sur des ajustements financiers pour assurer une fusion entre égaux.

PSA et Fiat modifient leur projet de fusion

PSA et Fiat modifient leur contrat de mariage. Celui-ci avait été détaillé fin 2019. Mais le coronavirus est passé par là. Le Covid-19 n'a pas remis en cause la volonté de fusion, au contraire puisque les deux parties ont bien vu l'importance de se réunir pour mieux affronter une telle crise.

Mais le Covid a bousculé l'équilibre de l'accord en modifiant la valeur financière des entreprises concernées. Pour maintenir une fusion entre égaux, PSA et Fiat ont donc revu leur copie. De son côté, FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a accepté de baisser le dividende exceptionnel qu'il compte distribuer à ses actionnaires avant la signature finale, avec 2,9 milliards d'euros au lieu de 5,5 milliards.

Du côté de PSA, on va distribuer la participation de 46 % dans l'équipementier Faurecia, dont la capitalisation boursière a fondu pendant la crise, à l'ensemble des actionnaires du nouveau groupe et non aux seuls actionnaires de PSA.

Le nouvel ensemble, qui se nommera Stellantis, doit devenir le quatrième constructeur mondial en termes de volumes. PSA et Fiat font d'ailleurs savoir que le montant des synergies a été fortement revu à la hausse, passant de 3,7 milliards d'euros par an à plus de 5 milliards.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/