PSA et Renault auraient gonflé les prix de pièces détachées
Selon Mediapart, PSA et Renault auraient utilisé un logiciel qui aurait fait augmenter les prix de pièces détachées, les constructeurs profitant de leur monopole sur ces éléments.
Médiapart n'enquête pas que sur les politiques ! Ses dernières révélations concernent PSA et Renault. Elles pourraient déclencher une enquête judiciaire qui coûterait cher aux groupes français. Selon les informations de nos confrères, PSA et Renault auraient artificiellement gonflé les prix de certaines pièces détachées depuis la fin des années 2000. Le profit généré atteindrait 1,5 milliard d'euros sur dix ans.
Mediapart a eu accès à des documents qui révèlent la méthode employée. PSA et Renault auraient utilisé un super-logiciel nommé Partneo qui permet d'augmenter discrètement le prix des pièces détachées, notamment de la carrosserie. Le système aurait été facilité par le fait que les constructeurs ont le monopole sur de nombreux éléments.
L'augmentation serait de 15 %… en moyenne. Car avec des "algorithmes complexes", le prix de certains éléments aurait flambé. Mediapart donne comme exemple un + 264 % pour une protection de roue de Dacia Sandero et + 100 % pour un rétroviseur de Clio 3 ! L'Autorité de la Concurrence a été alertée en 2017, pour pratique anti-concurrentielle, mais celle-ci n'a pas donné suite, estimant à l'époque ne pas avoir assez d'éléments à sa disposition.
PSA a contesté les informations auprès de Médiapart, les jugeant "infondées". Renault a pour sa part démenti tout échange d'informations avec son concurrent. Le Losange a dit que les chiffres avancés par le site "ne correspondent pas" à ses données.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération