PSA officiellement de retour en Iran
PSA a profité de la venue du président iranien Hassan Rohani en France pour signer un retour important sur le marché iranien avec, à la clé, une joint-venture avec le constructeur Khodro qui permettra à PSA de vendre ses propres autos sur place.
Contrairement à l'Europe ou à n'importe quel autre marché automobile trop mature, l'Iran possède un potentiel de renouvellement extrêmement important : seulement cent véhicules pour mille habitants (environ 600 à 700 aux Etats-Unis, un tout petit peu moins en Europe), et un parc vieux de dix neuf ans. Il y a donc des ventes massives en perspective pour n'importe quel constructeur généraliste en Iran, et l'occasion était trop bonne pour que PSA, qui table dès 2022 sur deux millions de ventes annuelles en Iran, ne la manque.
Le groupe français, qui a mené de longue négociations, est le premier à signer une joint-venture en Iran et ce sera effectif avec le groupe iranien Khodro. En tout, PSA va investir 200 millions d'euros en cinq ans en Iran afin de moderniser une usine. Khodro, le partenaire (à hauteur de 50 % dans la joint-venture), enverra lui aussi 200 millions d'euros pendant cette période, pour un budget total de 400 millions d'euros. Présent depuis plusieurs décennies en Iran, PSA mise gros sur ce marché où les autos du groupe français sont populaires. Le retrait de PSA d'Iran en 2012 avait été mal vécu par les acheteurs iraniens, et ce retour providentiel devrait assez nettement faire grimper les ventes mondiales de PSA dans les années à venir. Le gouvernement iranien a toutefois imposé quelques conditions pour le retour de PSA, et la plus importante d'entre elles est la que 40 % des pièces des autos commercialisées soient fabriquées sur place par les Iraniens.
PSA a retenu les véhicules suivants pour le marché iranien : 2008, 301 et 308. Pour l'instant, seul https://www.caradisiac.com/auto--peugeot/fait parti de l'aventure mais PSA espère également caser Citroën dans l'échiquier iranien. L'affaire serait alors particulièrement juteuse pour le plus populaire des constructeurs étrangers en Iran.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération