PSA : un trafic de pièces détachées au centre de Vesoul
Pendant deux ans, entre 2011 et 2013, le centre logistique mondial du constructeur automobile PSA à Vesoul a vu pour près de 100 000 euros de pièces détachées disparaître… Pour les voir réapparaître sur la toile à des prix défiant toute concurrence. Un mystère qui a été résolu et dont les instigateurs viennent d’être traduits en justice qui a infligé de la prison ferme.
Bougies, plaquettes de frein, moteurs turbo, 90 chevaux ou HDI, tout était bon pour alimenter un site bien connu d’annonces en tout genre. Les auteurs pensaient être au bon endroit au bon moment pour mettre en place ce trafic qui se présentait comme un bon coup. Qui refuserait en effet un moteur à 250 euros ?
Mais la supercherie a pris du plomb dans l’aile lorsque "la direction s'en est rendu compte lors d'un inventaire, parce qu'il manquait 850 moteurs turbo et le responsable de la sécurité a retrouvé certaines pièces sur Le Boncoin". Dixit le procureur de la République de Vesoul Emmanuel Dupic.
Les salariés sortaient les petites pièces volées de l'usine en les cachant sur eux et ils faisaient passer les pièces plus encombrantes, telles que les moteurs, par-dessus le grillage à des complices qui les récupéraient. L'entreprise a déposé plainte et une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Vesoul en juillet 2013 pour "vol en réunion". Les enquêteurs de la police de Vesoul et de la police judiciaire de Besançon ont remonté la trace des suspects, notamment grâce à des annonces diffusées sur internet.
Deux hommes ont été condamnés à deux ans de prison, dont un an avec sursis et mise à l'épreuve. Un an de prison, dont six mois avec sursis et mise à l'épreuve, à un de leurs complices qui recelait les pièces. Six autres hommes, dont deux salariés et trois complices, ont également écopé dans ce dossier de peines de quatre à huit mois de prison avec sursis. Enfin, les prévenus ont été condamnés à verser chacun de 50 000 à 1 000 euros d'indemnités, pour un préjudice global de près de 100 000 euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération