Quand un scooter Suzuki Burgman se prend pour une BMW R 100 RS
Qu’ont en commun le scooter Suzuki Burgman 650 et la BMW R 100 RS ? A priori, peu de choses. C’était sans compter sur le travail de Thomas Janotta qui a littéralement fait fusionner les deux modèles, pour un résultat qui laisse songeur.
Modèle historique du catalogue Suzuki, le Burgman 650 est un membre vénérable du marché moto depuis vingt ans. Un classique que Thomas Janotta, un véritable touche-à-tout vivant à Beilstein, une charmante bourgade allemande posée le long de la Moselle, a choisi pour le transformer façon BMW R 100 RS, et donner naissance à la « Suzuki R 65 Burgman RS ».
Alors que l’on hésite entre plusieurs sentiments à la vue de cette fusion inattendue, que l’on s’étonne de la Teutonne, la conversion de l’illustre scooter en une BMW R 100 RS laisse perplexe jusqu’à l’entourage de son créateur, qui, selon Janotta, évoque du génie, ou une inutilité totale. Opticien, horloger, orfèvre et inventeur, Thomas Janotta tient sans doute là son œuvre la plus marquante.
Et tout cela ne lui a pas coûté très cher, le Suzuki Burgman ayant été acquis pour seulement 600 € après une petite chute. Plutôt que de simplement réparer le scooter, l’Allemand eut alors l’idée de le transformer. Il a pour cela utilisé des carénages et le réservoir d’une BMW R 100 RS de 1981, adaptés au scooter via la fabrication de nombreux supports. Et pour créer le reste des carénages latéraux, Janotta a même pioché sur la carrosserie d’un Volkswagen Transporter.
Désormais doté de roues de 15 pouces et d’un guidon de R 100 GS, le Suzuki Burgman 650, qui a conservé durant cette transition de nombreuses pièces d’origine, se fait donc appeler Suzuki R 65 Burgman RS.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération