Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Quand Zagato réinterprète totalement l'Alpine A110

La célèbre firme Zagato s’est penchée sur le cas de l’Alpine A110 et donne naissance à l’AGTZ Twin Tail. En s’inspirant du passé de la marque et de l’A220, elle propose une berlinette totalement repensée et affublée d’une « long tail ». Le résultat ne manque pas d’allure, mais seulement 19 exemplaires seront construits.

Quand Zagato réinterprète totalement l'Alpine A110

L’Alpine A110 fait rêver plus d’un passionné d’automobiles. Bien dessinée, performante, confortable, polyvalente, cette sportive coche toutes les cases. Pour la plupart d’entre nous, elle reste difficile d’accès, même en occasion. Pour d’autres, elle peut sembler presque banale.

Ceux qui recherchent l’exclusivité pourraient être intéressés par la dernière création du célèbre carrossier italien. Davantage habitué aux carrosseries des Lancia, Maserati, Alfa Romeo ou encore Aston Martin, il utilise cette fois l’Alpine A110 comme base.

Deux en un, la voiture sera livrée avec une partie amovible afin de la transformer en "long tail".
Deux en un, la voiture sera livrée avec une partie amovible afin de la transformer en "long tail".

Il faut avouer que le résultat rend la berlinette méconnaissable. Optiques, portes, formes du pavillon, diffuseur, tout est revu de façon inédite. Seuls les rétroviseurs peuvent donner un indice, mais il faut avoir l’œil, d’autant que ce dernier est avant tout attiré par la partie arrière. Un module, en fibre de carbone comme le reste de la carrosserie, peut se fixer afin de transformer la sportive en « long tail », ou longue queue.

Une rareté au prix fort

Hormis la forme du pavillon, il est très difficile de reconnaître le style Zagato.
Hormis la forme du pavillon, il est très difficile de reconnaître le style Zagato.

L’équipe de designers dirigée par Norihiko Harada a totalement transformé la petite sportive, mais elle n’est pas partie d'une feuille totalement blanche. Un modèle de compétition est à l’origine du projet, il s’agit de l’Alpine-Renault A220, un prototype conçu pour courir en endurance de 1968 à 1969. C’est pourquoi le principe d’une longue partie arrière aérodynamique fait partie de l’ensemble.

Alpine A220
Alpine A220

Les (rares) futurs propriétaires auront carte blanche, ou presque, concernant la personnalisation de la carrosserie. Pour ce qui est de la partie technique en revanche, ils devront se satisfaire de la mécanique d’origine, à savoir le 1.8 turbo de 300 ch.

Cette AGZT Twin Tail sera présentée au public lors du concours d’élégance de la Villa d’Este en mai prochain. Quant au tarif ? On parle de 650 000 € pour acquérir un modèle aussi exotique que son prix est élevé.

Photos (4)

En savoir plus sur : Alpine A110 (2e Generation)

Alpine A110 (2e Generation)

SPONSORISE

Actualité Alpine

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/