Rejets de CO2 : du mieux en Europe, la France en bonne position
L'Agence européenne de l'environnement vient de rendre son étude annuelle très exhaustive sur les émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en Europe. En 2016 (l'étude se reporte sur deux années en arrière), la moyenne de CO2 fut de 118,1 g/km, soit une baisse de 1,45 g/km. Mais cette tendance pourrait s'inverser en 2017 avec la hausse des ventes de véhicules essence.
Même s'il n'est pas un polluant direct, le dioxyde de carbone reste un gaz à effet de serre important, résultant aussi bien d'effets naturels que de l'activité de l'Homme sur Terre. Dans le monde des transports, ce gaz est d'ailleurs le juge de paix depuis de nombreuses années auprès des instances gouvernementales qui s'en servent pour construire des normes.
Justement, l'AEE (agence européenne pour l'Environnement) a publié sa grande étude annuelle sur l'évolution du parc automobile neuf en Europe et sur ses émissions de CO2. En 2016, la moyenne générale fut de 118,1 g/km, avec une baisse de l'ordre d'un gramme et demi, ce qui confirme la tendance observée depuis un grand nombre d'années : les voitures particulières et utilitaires légers émettent de moins en moins de CO2. Evidemment, à consommation équivalente avec un véhicule de l'an 2000, si le gramme en CO2 diminue, c'est que la qualité de la combustion est bien différente, mais cela pose aussi d'autres problèmes, comme le rejet de particules fines et d'oxydes d'azote, qui ne sont toujours pas pris en compte par les cycles d'homologation.
En attendant, le diesel est donc toujours le roi du niveau de CO2, avec un écart moyen de 4,9 g/km vis à vis du sans-plomb. Le véhicule essence est légèrement au dessus de la moyenne européenne, à 121,7 g/km, tandis que le diesel est un poil en dessous, à 116,8 g/km. En 2016, le diesel était toujours devant en parts de marché sur le Vieux Continent, avec 49,5 % contre 47,3 % pour l'essence.
Au regard de la moyenne européenne de 118,1 g/km, les pires élèves sont l'Estonie, la Lettonie et l'Allemagne, en troisième position. La France fait partie des pays qui sont en dessous de cette valeur avec le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark et la Grèce.
Le classement des groupes automobiles
En 2016, les Français sont les rois d'Europe avec des émissions moyennes de CO2 relativement basses. A l'autre bout de l'échelle, nous retrouvons le groupe Jaguar Land Rover (ce n'est pas une surprise étant donné que la plupart des véhicules sont de gros SUV ou des berlines) et les coréens Hyundai et Kia, qui ont toujours été à la traîne en matière de réduction de CO2. Une chose qui amène d'ailleurs de forts malus sur des véhicules comme la Kia Stinger.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération