Renault attaqué pour une publicité qui compare Zoe et vélo
Mettre la voiture en valeur au profit du vélo pour aller au travail n'a visiblement pas plus à l'Ademe, qui a déposé un dossier devant un jury de la déontologie pour une publicité envoyée par mail de façon ciblée.
Renault vous conseille la Zoe plutôt que le vélo pour aller travailler, ou, en tout cas, l'a fait à certains clients potentiels avec une publicité par mail repérée par l'ADEME (agence de la transition écologique), qui a porté l'affaire devant le jury de la déontologie.
Repéré par nos confrères de l'Automobile-propre, cette affaire a été conclue par le jury. A l'origine, voici ce que relève ce dernier :
"Le courriel publicitaire en cause porte en objet la mention « M. ……., en vélo, ce serait bien mais on a mieux ». Le corps du courriel présente le véhicule, à l’arrêt, accompagné de la phrase « ZOE, tu m’emmènes au travail ? » et, sous le véhicule : « Et vous, combien de kilomètres faites-vous chaque semaine ? »."
Toute la nuance se joue sur le "on a mieux". A aucun moment Renault ne parle d'écologie, auquel cas la marque aurait évidemment été épinglée. Le constructeur pense probablement à d'autres aspects tels que le confort, la sécurité ou le temps gagné, mais cette comparaison était peut-être mal venue pour l'Ademe alors que la mobilité "douce" gagne du terrain, notamment dans les grandes villes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération