Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault-Nissan débloque 200 millions de dollars pour les start-up

Dans Economie / Politique / Marché

André Lecondé

À la veille d’un salon dédié aux nouvelles technologies qui va s’ouvrir dans la cité des péchés qu’est Las Vegas, c’est une nouvelle qui montre combien les constructeurs automobiles ont décidé de parier sur les nouvelles technologies. Celles-ci changent les habitudes des consommateurs, bouleversent l’idée de l’usage d’une automobile que l’on conduira de moins en moins pour s’y faire conduire. Il faut donc s’adapter et se diversifier et c’est ce que compte faire le groupe Renault-Nissan. Ce duo qui est maintenant trio avec Mitsubishi suit le mouvement de ses homologues en utilisant la procédure du capital-risque pour s’ouvrir de nouveaux horizons. Ainsi, l’alliance se prépare à lancer un fonds de 200 millions de dollars dédié aux technologies de la mobilité.

Renault-Nissan débloque 200 millions de dollars pour les start-up

500 millions d’euros pour BMW, 100 millions d’euros pour le groupe PSA ou encore 240 millions de dollars pour la General Motors, ce n’est rien de dire les constructeurs automobiles font actuellement feu de tout bois pour se doter de fonds liés à l'innovation. La détention privée de véhicules n’est en effet plus l’avers et le revers de leur métier.

Il faut à présent faire avec de nouvelles habitudes de consommation et l'irruption de services de mobilité comme les véhicules en libre-service, les services de VTC de type Uber ou les plates-formes de covoiturage et de location de véhicules entre particuliers. En plus de l’usage, c’est la voiture elle-même qui change : la voilà maintenant électrique et connectée.

Ce fonds doit être officialisé par Carlos Ghosn, le patron de l'alliance, à l'occasion du salon des technologies CES de Las Vegas mardi, sera financé à hauteur de 40 % par Renault, de 40 % par Nissan et de 20 % par Mitsubishi. Selon les sources proches du dossier, le fonds sera enregistré aux Pays-Bas et dirigé par François Dossa, qui fut l'ancien patron des activités de la Société générale au Brésil avant de diriger la filiale de Nissan à Rio. Sur ce schéma, une porte-parole de l'alliance s'est refusée à tout commentaire.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/