Rencontre avec Jacques Séguéla : "La 2CV a changé ma vie" - Interview vidéo
Caradisiac est allé à la rencontre de Jacques Séguéla. Avec lui, nous avons bien sûr parlé de la publicité automobile, mais surtout de Citroën, sa marque de cœur, pour laquelle il a conçu des spots mythiques. Une passion qui a commencé par un tour du monde en 2CV.
Il y a quelques jours, Jacques Séguéla nous a reçus dans son bureau, au siège d'Havas, géant de la publicité. Au cœur d'un emploi du temps bien chargé, il a pris un moment pour répondre à nos questions, avec évidemment comme porte d'entrée à notre entretien la publicité automobile et cette idée d'interdire les campagnes pour les modèles thermiques. Une proposition folle pour lui, qui souligne que la voiture est toujours source de désir.
De quoi rapidement dévier sur sa passion pour Citroën. Jacques Séguéla nous a raconté comment un périple autour du monde en 2CV a bouleversé sa vie, le faisant passer de la pharmacie à la communication. Ce changement de vie l'a amené à travailler pour sa marque fétiche, pour laquelle il a imaginé plusieurs publicités à grand spectacle désormais mythiques, par exemple la Visa sur le porte-avions.
Mais Citroën était réputé pour ses publicités bien avant son ère Séguéla. Dès la création de sa marque, André Citroën a compris l'importance de la communication. Comme Jacques Séguéla nous l'a expliqué, il a tout inventé. De quoi faire de Citroën l'une des marques préférées des Français, jusqu'au sommet de l'État. Jacques Séguéla nous a ainsi raconté comment François Mitterrand avait abandonné les Renault au profit des Citroën, avant de nous dire quel modèle le fait rêver en ce moment. Sans surprise, une Citroën.
Le livre : Papa, maman, Citroën
100 ans de Citroën, c'est aussi 100 ans de publicité Citroën. Et qui pouvait être mieux placé que Jacques Séguéla pour retracer un siècle de communication pour la marque aux chevrons ? Il a publié "Papa, Maman, Citroën", qui revient de manière chronologique sur les campagnes du constructeur, de la première pub pour la Type A à celle de l'auto-stoppeur fêtant les 100 ans. L'ouvrage de 252 pages, richement illustré, donne les secrets des spots mythiques et met en avant l'incroyable casting de vedettes qui ont vanté Citroën.
Papa, Maman Citroën, 292 pages, Flammarion, 29 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération