Reportage : Laurent Cochet explique le GECO [+ vidéo]
Le principe de la moto homocinétique, vous connaissez ? Non ? Et bien, nous non plus jusqu'à aujourd'hui. D'après le dictionnaire on obtient ça : « Mouvements, ou composantes de mouvement, constamment synchronisés. Le terme est essentiellement utilisé pour qualifier des transmissions mécaniques où la vitesse du mobile (généralement un arbre) de sortie est, en tout moment, égale ou proportionnelle à celle du mobile d'entrée. » C'est plus clair ou toujours pas ?
Et bien heureusement que notre Laurent Cochet s'est attardé sur la question. Enfin plus particulièrement sur la moto GECO et le projet fou de balancer sur la piste un prototype sur les 24h du Mans. Il s'agit d'un travail totalement inédit sur une partie cycle qui permet de réduire au possible les vibrations parasites des roues (les pertes d'adhérence) lors de certaines phases de pilotage et évite les désagréments à l'accélération, à la prise des freins ou encore sur l'usure des pneumatiques. Mais ce n'est pas tout car l'assemblage en lui-même est un concentré de technologie en tous genres qui permet à la machine d'être maniable et vraiment redoutable sur piste.
Le mot de Lolo :
« plus qu'une vidéo, un véritable coup de cœur pour une toute petite équipe française qui est engagée dans une véritable course contre la montre pour être présente aux 24 Heures du Mans, les 18 et 19 avril prochains. Un vrai laboratoire ambulant, des solutions techniques très originales, la bête mérite tous nos (vos) encouragements. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération