Reportage : Laurent Cochet teste le side-car cross [+ vidéo]
Il y a des sports comme ça où il faut avoir les avoir bien accrochés ou tout simplement être accro au danger. C'est le cas des pratiquants de side-car cross. Un sport aussi rare qu'atypique, car ils ne sont qu'une centaine à pratiquer en France. Le side-car cross est une discipline dérivée du motocross et qui a pris naissance dans les années trente en Angleterre.
Le principe de la machine est d'arrimer une structure tubulaire métallique sur un châssis monocoque à une cross modifiée. Le panier possède une barre transversale où le singe peut s'accrocher et se placer dans les virages. Quant à la moto, le moteur d'origine est tombé puis remplacé par un 700 cm3 Zabel, 2 temps qui pointe à 90 chevaux. Et le tout pour 230 kilos, s'il vous plaît !
La course en elle-même ne diffère pas tant de ses consœurs à deux-roues, mais le pilote devra en plus de gérer les conditions du terrain, la largeur du side-car cross et les forces centrifuges à l'aide de son singe.
Le mot à Lolo :
« Des monocylindres 2-temps de 700 cm3 pour être sûr de se faire arracher les deux bras, trois roues pour être sûr que ce soit bien casse gueule, un pilote et un passager pour s'envoyer à deux à plus de 10 mètres de haut : le sidecar cross est sans doute la discipline moto la plus incongrue et la plus improbable qui soit. Lolo est allé se frotter au rôle peu évident de passager pour vous faire découvrir cette discipline injustement méconnue car hyper spectaculaire. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération