Reportage vidéo - Jaguar Land Rover Festival : voyage dans les temps
Les 13 et 14 octobre a eu lieu sur le circuit de Linas-Montlhéry le 1er Jaguar Land Rover Festival. L’occasion de présenter des modèles mythiques, mais aussi d’annoncer le futur de ces deux marques battant sous le pavillon de Tata Motors depuis bientôt 10 ans. Une façon de confirmer que l’esprit britannique se veut toujours bien présent.
L’événement se déroulait à guichets fermés, les fans de Jaguar et de Land Rover ayant répondu massivement présents. Une foule qui mêlait futurs acheteurs, propriétaires désireux de rouler sur l’anneau de Montlhéry, et quelques curieux amateurs d’anciennes. Le passé, le présent et le futur se rejoignaient ainsi pour le bonheur de tous.
Une des stars du passé était la fameuse Jaguar XJ220. Un exemplaire de cette supercar produite à moins de 300 exemplaires à partir de 1992 était présent, et faisait même entendre son V6 bi-turbo de 549 chevaux prévu pour atteindre les 220 miles par heure (environ 350 km/h). De nombreuses Jaguar historiques étaient également exposées, dont entre autres des XK120 ou XK140, et bien sûr des Type E.
Parmi tous ces modèles, on pouvait aussi noter la présence de Daimler, des Jaguar exclusives et très haut de gamme, dont une XJ40 allongée à 6m, avec un total de 6 portes latérales. Sa livrée noire indique qu’elle était destinée au transport de familles lors de déplacements funéraires. La livrée blanche était pour sa part destinée aux mariages.
On pouvait aussi découvrir des miniatures en parcourant cette exposition. Si les petites voitures sont plutôt pour les enfants, celles-ci disposaient d’un moteur thermique pouvant atteindre les 60km/h, d’un pédalier réglable, ou encore d’un intérieur cuir cousu main. On est loin de la voiture à pédale, et on devine qui de l’enfant ou d’un parent sera le plus souvent au volant.
Du côté de Land Rover, le Defender était à l’honneur. Ce véhicule baroudeur aux origines rustiques, né en 1948, a pris le nom de Defender au tout début des années 90, succédant ainsi aux séries I, II, III, et Land Rover 90 / 110. On pouvait admirer un exemplaire dans une livrée « Camel Trophy 1998 », une édition menée en Terre de feu, du Chili à l’Argentine, et remportée par un équipage français (William Michael et Marc Challamel).
Au-delà des véhicules plus actuels comme le Velar ou le E-Pace, intéressant forcément de futurs acheteurs, on pouvait également découvrir le concept I-Pace. Son look futuriste préfigure un modèle entièrement électrique, qui devrait arriver au deuxième semestre 2018. Les différences esthétiques devraient donc être mineures d’ici là.
Invitée surprise, la Jaguar Project 8 a pris part à plusieurs tours de piste sur l’anneau de Linas-Montlhéry. Cette Jaguar XE SV est la plus puissante des Jaguar produites, avec un V8 de 600ch sous le capot, et une fabrication limitée à 600 exemplaires.
Cette première édition du Jaguar Land Rover Festival France permettait donc de rappeler le glorieux passé de ces marques, et d’indiquer que l’avenir s’annonce encore riche pour elles, ce qui était en doute il y a quelques années encore.
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération