Retour aux 90 km/h : la Seine-et-Marne et la Côte-d'Or se lancent aussi
Olivier Cottrel , mis à jour
Après la Haute-Marne, la Seine-et-Marne est le deuxième département à annoncer son intention de relever la vitesse maximale de certaines de ses routes. Sur l’ensemble du département, près de 500 kilomètres sont concernés par ce retour des 90 km/h. La Côte-d'Or devrait également suivre le mouvement rapidement.
Le président du conseil départemental de Seine-et-Marne, Patrick Septiers, l’a annoncé dans un communiqué : « 490 km pourront repasser à 90 km/h dès la fin du mois de mars en toute sécurité ». Une décision locale prise après une étude « prenant en compte l'accidentologie, le type de trafic, les vitesses constatées, la configuration de la chaussée, l'environnement ».
Le retour à une vitesse maximale autorisée de 90 km/h rendu légalement possible depuis le 1er janvier va donc concerner au moins deux départements. Seine-et-Marne et Haute-Marne ont déjà annoncé effectuer la transition sur près de 500 kilomètres de routes chacun.
En Seine-et-Marne, ainsi que le prévoit le texte de loi, la collectivité va saisir la commission départementale de sécurité routière et la préfecture, qui émettront alors un avis « consultatif ». La décision finale reviendra au département, qui prendra des arrêtés « route par route ». Le coût minimum de l'opération est estimé à 500 000 euros pour la collectivité locale. Le département précise également que dans un second temps, des aménagements préalables et/ou des études complémentaires, devraient également permettre à plus de 300 km supplémentaires de passer à 90 km/h.
D’autres départements devraient suivre le mouvement dans le courant de l'année 2020. La Côte-d’Or, dont le Président, François Sauvadet, s’est toujours prononcé contre les 80 km/h décidés en 2018 devrait faire partie de la première vague : « J'avais initialement annoncé que 80 à 90 % du réseau routier départemental – qui comporte quelque 5 670 km de routes — pourraient repasser à 90 km/h. Les nouvelles règles, définies unilatéralement par le Gouvernement, ne le permettent pas. […] A priori, après consultation de la Commission départementale de la sécurité routière et du Préfet, plus de 1 000 kilomètres de routes départementales pourraient repasser sans difficultés à 90 km/h. Un premier dossier correspondant à 550 km a été déposé en décembre, un second d'un peu plus de 500 km le sera mi-janvier », a répondu l’élu interrogé par notre confrère de Caradisiac Auto.
Un retour aux 90 km/h qui là encore aura un coût important : « si 1 000 km de routes départementales repassent à 90 km/h, cela nécessitera la pose d'environ 780 panneaux pour un coût de 333 000 euros. »
Selon un recensement effectué par l'AFP datant du mois de décembre, 25 départements avaient alors annoncé leur intention de repasser aux 90 km/h. Le bal est définitivement lancé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération