Volvo XC60 : les premières images de l'essai en live + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Volvo en plein rajeunissement de gamme s’attaque au gros du marché avec le nouveau XC60. Le suédois concentre les atouts de son grand frère, à savoir un style élégant et un contenu high-tech de très haute volée. Découvrez ci-dessous les premières images de l'essai en direct de Barcelone.
Après un premier essai qui nous a laissé sur une très bonne impression, c'est au volant d'une version D5 (235 ch) que nous aurons le loisir de tester ce nouveau XC60.
Vidéo tournée en direct de Barcelone le 1er juin 2017.
Le XC60 cru 2017 adopte un style à la fois plus musculeux et aiguisé que le précédent, par rapport auquel il s’allonge de 5 cm, pour en perdre autant en hauteur. Comme sur les XC90 et V90, la planche de bord se voit surmontée d'un écran multimédia tactile. Celui-ci permet d’accéder aux fonctionnalités de confort, de navigation et de connectivité. L’empattement du XC60 s’étire de 9cm, au profit des cotes d’habitabilité. Les prestations de confort et de sécurité promettent ainsi de se placer au sommet de la catégorie avec, avec des équipements de pointe disponibles comme le pilotage semi-automatique ou bien encore le système City Safety avec assistance de direction active.
Le XC60 sera disponible dans un premier temps avec 5 motorisations (essence, diesel et hybride) dont les puissances varient de 190 à 407 ch, accouplées à une boîte automatique 8 rapports ou manuelle à 6 rapports, et uniquement avec une transmission intégrale. Nous vous donnons rendez-vous dans l’après-midi pour une première impression.
Impressions de conduite
Réputé pour ses compétences en matière d’aides à la conduite et de sécurité active Volvo a une fois de plus mis le paquet en dotant son nouveau XC60 d’une soixantaine de dispositifs. Parmi les plus spectaculaires, un pilote automatique qui fonctionne jusqu’à 130 km/h avec fonction « embouteillages », un système d’évitement d’obstacle et une détection des cyclistes. A l’usage, il faut bien reconnaître qu’un diplôme d’ingénieur informatique s’avère plus utile qu’un permis de conduire traditionnel car le suédois s’occupe de tout !
Contrairement à ses concurrents, le XC60 comme le reste de la gamme Volvo, axe son offre autour de motorisations 4 cylindres (essence, diesel et hybride rechargeable) dont les niveaux de puissance oscillent entre 190 et 407 ch. Notre test au volant du D5, le moteur diesel de 235 ch, témoigne du besoin impératif de couple (480 Nm) pour compenser l’importante masse du véhicule (1,9 tonne). Ce bloc musclé mais courtois est parfaitement secondé par une brillante boîte automatique à 8 rapports.
A la conduite, le SUV de Volvo s’illustre par un niveau de confort supérieur à ses rivaux, surtout si vos cochez l’option « suspension pneumatique » (2 300 €). Cette dernière est un modèle du genre, tant l’absorption est efficace et les défauts de la route quasi imperceptibles par les occupants du véhicule. Cet amortissement va de pair avec une insonorisation 4 étoiles et un moelleux de sièges incomparable. Assurément le XC60 devrait séduire les voyageurs. En revanche dès que la route sillonne, les lois de la physique reprennent leurs droits et le surpoids se fait sentir. Les virages se négocient moins facilement, le freinage est moins endurant et les appuis sont plus marqués qu’au volant de ses concurrents allemands.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération