Skoda Superb 2019 : elle passe à l'hybride (présentation vidéo)
Alexandre Bataille , mis à jour
Le constructeur tchèque a levé le voile sur sa nouvelle Superb. A l’occasion de ce gros restylage, le vaisseau amiral de la marque s’enrichit des dernières technologies du groupe Volkswagen et reçoit pour la première fois de son histoire une motorisation hybride rechargeable qui lui permet de recevoir le nouveau label électrique de la marque « iV ».
L’atmosphère était électrisante à plus d’un titre à Bratislava. Premièrement parce que s’y déroulent les championnats du monde de Hockey dont Skoda est partenaire officiel et surtout parce que la marque tchèque a profité de l’évènement pour lever le voile sur les deux premiers modèles électrifiés de son histoire, la Citigo-e sa première citadine 100% électrique et la Superb restylée qui a droit à une version hybride rechargeable. Les deux inaugurent le label électrique de la marque baptisé « iV ».
Skoda Superb 2019 : elle passe à l'hybride (présentation vidéo)
Vidéo tournée le 23 mai en direct de Bratislava
Ces deux modèles initialement thermiques et désormais électrifiés donnent donc le coup d’envoi de l’aventure de Skoda dans ces « nouvelles énergie » puisqu’ils seront rejoints l’an prochain par un SUV, développé sur une plateforme globale Volkswagen (MEB) totalement dédiée à l’électrique. D’ici 2025, Skoda comptera 10 modèles électrifiés sur le marché dont 6 totalement électriques.
Avec plus de 500 000 exemplaires produits en 4 ans, on peut qualifier cette troisième génération de Superb de succès. Ce score est encore plus honorable sachant que le marché des grandes routières est en déclin, cannibaliser par les SUV. L’heure du restylage arrive donc à point nommé pour continuer sur cette belle lancée.
Skoda a fait le choix stratégique de rester conservateur en matière d’évolutions esthétiques. L’objectif étant d’une part de ne pas froisser une clientèle majoritairement constituée de professionnels et de l’autre préserver la bonne valeur résiduelle de son modèle sur le marché de la seconde main.
La principale évolution concerne donc la face avant qui accueille une calandre plus large joignant deux optiques inédites. Ces nouveaux projecteurs sont équipés de feux LED matriciel sur les versions haut de gamme qui offre un éclairage bien plus puissant. Ils sont entourés de clignotants désormais à défilement et intégrés dans un bouclier au dessin un poil plus agressif. Enfin un œil averti remarquera le bosselage du capot rendu plus saillant. A l'arrière, l'évolution la plus frappante est l'intégration d'une ligne chromée horizontale qui relie les deux blocs feux. Une mode très répandue au sein du groupe VW (Porsche 911, Audi Q8, Seat Tarraco, Volkswagen T-Cross) et qui n’est pas près de s’arrêter, tout comme le lettrage de la marque en capitale sur le hayon que l’on peut voir chez Volvo, Porsche et même Peugeot. Les feux d’ailleurs ont été redessinés et prennent désormais la forme d’une crosse de Hockey (tient donc !).
La Superb hybride rechargeable peut parcourir 55 km (cycle WLTP) en 100% électrique.
La Skoda Superb restylée est surtout le premier modèle de la marque à recevoir une motorisation hybride rechargeable (PHEV). Cette dernière, reprise de la Volkswagen Passat GTE combine un 4 cylindres essence 1.4 TSi 156 à un bloc électrique de 85 kW pour une puissance combinée de 218 chevaux le tout géré par une boîte DSG à 6 rapports. A la différence, elle embarque des batteries de plus grande capacité, 13 kWh, qui lui permettent d’effectuer environ 55 km en mode tout électrique (en normes WLTP), ce qui commence à devenir intéressant au quotidien, pour ceux qui peuvent recharger à la maison. La recharge s’effectue sur une Wallbox (3,6 kW) en 3 heures 30 minutes et en quelques heures sur une prise de réseau domestique. Avec des émissions de 40 g de CO2/km, la Superb échappe naturellement le malus écologique.
La tchèque offre toujours un espace aux jambes record. Seul le volume de coffre diminue à 485 litres avec l'arrivée des batteries.
La Superb a bâti sa réputation sur ses volumes offrant ainsi aux passagers arrière un espace aux jambes record et un coffre digne d’une soute d’Airbus. Rassurez-vous c’est toujours le cas mais l’arrivée des batteries pour les version hybrides rechargeable, positionnées sous le plancher au niveau de l’essieu arrière, amputent le volume de coffre de quelques litres. Il faudra désormais compter 485 litres pour la berline et 510 litres, de base pour le break, ce qui reste dans la fourchette haute de la catégorie. A bord, la nouveauté provient surtout des équipements. La tchèque s’offre enfin les services d’une instrumentation 100% numérique avec un écran de 10, 25’’, des ports USB-C , un système de conduite prédictive qui analyse la route avec une caméra et récupèrent les datas de la navigation pour ajuster la vitesse automatiquement, un assistant aux manœuvres avec remorque, déjà présents chez certains modèles du groupe et enfin une caméra 360°.
Photos (46)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération