Nouveau Hyundai Kona : les premières images de l'essai en direct + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Le Kona inaugure le nouveau design de Hyundai. Plus grand mais aussi plus cher, le coréen misera exclusivement sur l’hybride et l’électrique. Une montée en gamme qui libère officiellement la place de SUV urbain pour le Bayon.
Une nouvelle fois, le Kona chamboule la donne. Cette seconde génération grandit de 17 cm pour atteindre 4, 35 m. Ce pic de croissance le positionne désormais entre deux catégories. Celle des SUV urbains et celle des (petits) SUV compacts où. Cette stratégie permet aussi d’installer officiellement le Bayon (4,18 m), œuvrant autrefois dans l’ombre du Kona, sur le siège de SUV urbain de la gamme.
Le design est une nouvelle fois en rupture avec la tendance actuelle. Le nouveau Kona aux lignes arrondies et minimalistes s’inscrit dans la tendance bio design des années 90. L’élément central du nouveau Kona est sa face avant inédite soulignée par un bandeau LED placé sur toute la largeur baptisée « Seamless Horizon ». A bord le nouveau Hyundai Kona reprend l’univers très zen et cosy de la Ioniq 5. Le SUV succombe ainsi à la mode du tout numérique avec une enfilade de deux dalles de 12,3 pouces chacune.
Pensée d’abord pour la version électrique, cette seconde génération présente une architecture intérieure qui va dans ce sens. Cela a permis de libérer pas mal d’espace de rangements. L’empattement en progrès (6 cm) profite directement aux passagers arrière. Le coffre se montre tout aussi serviable, avec un volume en progrès d’une centaine de litres. Ce dernier cube 466 litres tant sur l’hybride que sur l’électrique. Un très bon score qui place le coréen au niveau de son compatriote le Kia Niro, l’une des références du marché.
En France, Hyundai a fait le choix d’intégrer uniquement deux motorisations. L’hybride simple et l’électrique. Les blocs thermiques essence (48v) seront proposés avec le Bayon. Nous allons nous concentrer sur la version hybride. Cette dernière est composée d’un 4 cylindres essence de 105 ch fonctionnant selon le cycle Atkinson, associé à une boîte de vitesses DCT-6 à double embrayage, et assisté par un moteur électrique de 43,5 ch, alimenté par une petite batterie lithium-ion de 1,56 kWh. L'ensemble développe 141 ch. Le nouveau Hyundai Kona sera disponible en France avec 4 niveaux de finition. L’offre débute à 33 400 € avec la finition « Intuitive ».
Premières impressions de conduite
A l’essai aujourd’hui la version hybride qui reprend la même chaîne de traction que l’actuelle. Elle revendique 141 ch et une consommation mixte de 4,5 l/100 km (WLTP). En pratique, les consommations sont peu éloignées des données officielles. Ainsi sur un petit parcours essentiellement composé d'autoroute et de routes, nous avons observé une consommation moyenne de 6,0 l/100 km. Un score correct qu'il sera facile d'améliorer avec un peu d'éco-conduite. Le Kona dispose de plusieurs aides pour favoriser les phases électriques comme un mode Eco pas frustrant pour un sou et un système de régénération à plusieurs niveaux, très ludique à utiliser. Quant à l'agrément il se situe dans la moyenne. Le Kona n'est pas un monstre de dynamisme mais il ne manque jamais de ressources. On note une amélioration du confort. Son ancêtre était ferme en suspension, cette nouvelle mouture se veut un peu plus tolérante avec les occupants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération